En Ouganda, une mouche aide les agriculteurs touchés par la hausse des prix des engrais

10 septembre 2022

Après l’invasion russe de l’Ukraine, les prix des engrais se sont envolés obligeant certains agriculteurs à mettre la clé sous la porte. D’autres sont parvenus à intégrer un programme d’élevage et de vente de larves de mouche soldat noire.

Ce programme a été lancé par une startup néerlandaise pour venir en aide aux agriculteurs ougandais. Ces minuscules larves possèdent un insatiable appétit pour les déchets organiques et leurs puissantes enzymes gastriques les transforment en engrais.

Dans le village de Kawoomya Nyiize, dans le centre de l’Ouganda, des agriculteurs parviennent à faire d’importants bénéfices. "Le fumier des déchets générés par la mouche soldat noire, mélangé aux déchets organiques et aux excréments de porc, est sans danger pour le sol et coûte beaucoup moins cher que les engrais non-organiques dont les prix ont augmenté avec la guerre entre la Russie et l’Ukraine", a expliqué Peter Wakisi, agriculteur ougandais du village de Kawoomya Nyiize.

"Les engrais organiques ont réduit de près de 60% les dépenses que j’avais pour les engrais chimiques. Mes plantes sont en meilleure santé et les rendements sont meilleurs maintenant", a expliqué ce dernier à l’Agence France Presse.

Lorsque les larves écloses, les insectes sont revendus à des scientifiques trois fois le prix d’achat des larves. Ce programme est géré par Marula Proteen Limited, startup néerlandaise basée dans la capitale Kampala, et est en partie financé par le gouvernement des Pays-Bas.

"La matière produite par les mouches soldats noires regorge de microbes sains qui fournissent des nutriments essentiels", a expliqué à l’AFP Tommie Hooft, directeur de Marula Proteen.

"Un sol qui ne reconstitue pas son potentiel organique finit par s’épuiser et les rendements des plantes diminuent considérablement", a précisé ce dernier.

Depuis la guerre en Ukraine, débutée en février 2022, la mouche noire soldat est devenue une véritable alternative pour les exploitations agricoles dépendantes des engrais. "Notre engrais organique est produit localement et toujours disponible", a expliqué Tommie Hooft.

Ce dernier a expliqué que les femelles adultes pondent des centaines d’œufs au cours de leurs deux semaines de vie. L’appétit vorace des larves permet de multiplier par 6.000 leur taille initiale.

La startup néerlandaise s’est associée avec la municipalité de la capitale Kampala. Elle collecte entre huit et dix tonnes par jour de déchets, notamment sur les marchés. Ces derniers sont ensuite utilisés pour nourrir les larves.

"Enrichir les sols en utilisant des nutriments organiques est un procédé durable, renforçant la résilience des sols qui nourrissent les plantes", a indiqué à l’AFP Ruchi Tripathi, de l’ONG Service de volontariat à l’étranger (VSO) qui s’est associée avec Marulo Proteen.

Selon elle, cette petite mouche noire est une solution à de nombreuses problématiques, car "cela améliore la sécurité alimentaire, réduit la dépendance à des fertilisants chimiques onéreux à base de pétrole, ce qui permet de lutter contre le changement climatique", poursuit-elle.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus