
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Comité international de la Croix-Rouge
29 avril 2014, par
Depuis le début des violences au Soudan du Sud, à la mi-décembre 2013, plus de 95 000 personnes ont fui pour se réfugier à Gambella, en Éthiopie voisine. À leur arrivée, elles sont épuisées, malades et ont cruellement besoin d’assistance.
GENEVE, Suisse, 29 avril 2014/African Press Organization (APO)
La Croix-Rouge éthiopienne, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et la Croix-Rouge suisse travaillent en étroite coopération pour faciliter l’accès de ces réfugiés aux soins de santé et à l’eau potable, et les sensibiliser aux bonnes pratiques en matière d’hygiène.
« Les familles, dont beaucoup sont accompagnées d’enfants en très bas âge, marchent des jours et parfois des semaines durant pour venir se mettre en sécurité en Éthiopie », explique Ariane Tombet, chef de la délégation du CICR en Éthiopie. « Les gens arrivent exténués par leur périple ; beaucoup sont malades et doivent être pris en charge immédiatement. »
« L’aggravation des conditions de vie dans les camps, où les abris et l’eau commencent à manquer, doit retenir l’attention de toutes les organisations humanitaires », avertit Frehiwot Worku, secrétaire général de la Croix-Rouge éthiopienne. « Tous les jours de nouveaux réfugiés arrivent. Il faut que la Croix-Rouge éthiopienne et ses partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se préparent à faire face à un afflux de réfugiés encore plus massif. »
« Ce sera bientôt la saison des pluies, avec le risque que cela comporte d’une augmentation des maladies transmises par l’eau, comme le choléra et la diarrhée », prévient Jill Clements, chef de la délégation de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en Éthiopie. « Il est vital que nous intervenions dès à présent auprès des réfugiés, et que nous leur indiquions quelques-unes des mesures qu’ils peuvent prendre pour éviter que ces maladies ne se propagent. »
Au terme d’une évaluation des conditions qui prévalent dans les camps de réfugiés menée début mars, les partenaires du Mouvement de la Croix-Rouge y ont envoyé deux ambulances totalement équipées, en plus de deux autres véhicules. « Les ambulanciers de la Croix-Rouge prennent en charge 24 heures sur 24 les réfugiés qui ont besoin de soins, tandis que les deux autres véhicules servent au transport des patients souffrant de maux bénins », indique Ato Umed Uquay de la section de Gambella de la Croix-Rouge éthiopienne.
En outre, du matériel médical, des médicaments, des articles d’hygiène et d’autres équipements ont été remis à l’hôpital de Gambella et aux centres de santé de Nyinenyang et d’Itang.
Dans le camp de Letchuor, une centaine de réfugiés qui s’étaient portés volontaires ont reçu une formation dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, ainsi que des soins de santé d’urgence. Chaque jour, quelque 21 000 litres d’eau sont en outre acheminés par camion de la ville d’Itang vers le camp de Kule, situé à plus de huit kilomètres.
Enfin, il est actuellement envisagé de fournir aux 12 000 réfugiés les plus démunis, dont des femmes enceintes ou qui allaitent et des personnes handicapées, des poêles à faible consommation de combustible, du bois de feu, des abris d’urgence et d’autres articles. Dans le camp de Pagak, principal point d’entrée en Éthiopie à partir du Soudan du Sud, la Croix-Rouge s’apprête à construire cinq abris communautaires. D’une capacité d’hébergement de 300 personnes chacun, les abris seront équipés d’installations pour la cuisine et de matelas.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)