
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Déclaration conjointe sur la famine au Soudan du Sud
22 février 2017
Le communiqué de presse publié ci-dessous par les chefs de trois organisations des Nations Unies appelle à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire jusqu’aux personnes souffrant de la faim dans les régions touchées par la famine au Soudan du Sud.
La dernière analyse sur la sécurité alimentaire au Soudan du Sud a entraîné une déclaration sur la famine qui prévaut dans les comtés de Leer et de Mayendit situés dans la région de l’Etat d’Unité. Deux autres comtés risquent la famine. Les vies de près de 100 000 personnes sont menacées.
Malgré une importante intervention humanitaire au Soudan du Sud menée par la FAO, l’UNICEF, le PAM et d’autres partenaires, l’insécurité alimentaire s’est aggravée pour atteindre des niveaux sans précédent dans ces zones, en raison des violences qui perdurent, de l’insécurité, des déplacements de population et d’une crise de protection qui a empêché l’acheminement de l’aide humanitaire.
Nous appelons d’une même voix l’ensemble des parties à garantir aux travailleurs humanitaires un accès immédiat et sûr et à respecter le couloir humanitaire, car pour empêcher la famine de se propager, il est essentiel d’intensifier l’aide de manière urgente et d’atteindre les personnes qui en ont le plus besoin.
Ces trois dernières années, des interventions humanitaires de grande échelle et effectuées en temps opportun ont évité une famine, ce qui a permis d’atténuer les pires répercussions de la crise. Néanmoins, fournir une aide humanitaire est devenu de plus en plus compliqué dans les régions citées ci-dessus.
Aujourd’hui, près de 5 millions de sud-soudanais sont confrontés à une grave insécurité alimentaire, ils sont non seulement incapables de répondre à leurs besoins alimentaires de base mais ils doivent également se résoudre à vendre leurs plus précieux actifs afin d’acheter à manger. La situation devrait vraisemblablement continuer de se détériorer au cours de la saison maigre qui commence en juillet 2017.
Les populations meurent de faim. Nous devons agir maintenant.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)