Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Après des graves violations des droits de l’homme en RDC
21 mai 2013

Greenpeace Afrique salue la décision de Forest Stewardship Council (FSC), organisme de certification de bois, de se dissocier de la multinationale Danzer Group, suite à une plainte déposée contre cette entreprise forestière, dénonçant l’implication de l’une de ses filiales dans les violations des droits de l’homme en République Démocratique du Congo (RDC).
En effet, cette décision intervient environ 18 mois après que Greenpeace a déposé une plainte contre cette entreprise auprès de l’organisme de certification ; en effet, la filiale SIFORCO avait été impliquée dans des actes de violence commis par les autorités locales contre les communautés de Yalisika, qui protestaient contre les activités d’exploitation forestière de la société.
"Greenpeace se réjouit de cette décision : le FSC démontre ainsi le bien-fondé de sa politique d’association et refuse d’entacher sa réputation en étant associé au Groupe Danzer pour sa participation aux violations des droits de l’homme. Greenpeace estime que cette décision historique est cruciale pour la crédibilité du FSC", précise Raoul Monsembula, Coordinateur National RDC à Greenpeace Afrique.
« Cette attitude démontre que le FSC a urgemment besoin de mettre en place des garanties pour ses certifications dans les zones où règne un niveau élevé de corruption et où la bonne gouvernance, la capacité d’application des lois et la présence d’une société civile organisée font défaut."
Cette dissociation implique que l’ensemble des certificats de gestion forestière FSC du Groupe Danzer et de tout son système d’approvisionnement à travers le monde sera révoqué pour une période d’au moins un an .
Cette décision signifie que Danzer ne peut se réassocier au FSC que sous des conditions très strictes. Il est important que les intérêts des victimes de Yalisika soient mis en avant puisqu’il n’y a pas un environnement solide pour une gestion responsable des forêts dans le Bassin du Congo.
JOHANNESBURG, Afrique du Sud, 21 mai 2013/African Press Organization (APO)
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture