
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
1er juillet, par
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant des systèmes de paiement indépendants
L’Afrique a franchi une étape importante vers l’indépendance financière suite au lancement de PAPSSCARD, la première carte de paiement panafricaine du continent. Dévoilée le 27 juin lors des 32e Assemblées annuelles d’Afreximbank à Abuja, au Nigeria, la nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant des systèmes de paiement indépendants, en réduisant la dépendance aux réseaux étrangers et en stimulant l’intégration commerciale.
Mis au point par le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) en partenariat avec Mercury Payment services (MPS), PAPSSCARD permet des paiements rapides, sécurisés et abordables à travers les frontières africaines. Aujourd’hui, la plupart des paiements par carte en Afrique transitent par des systèmes mondiaux, entraînant des retards, une augmentation des frais et une perte de contrôle des données. En traitant les transactions entièrement à l’intérieur du continent, PAPSSCARD conserve la valeur, les données et les avantages économiques en Afrique.
La carte permet de compenser et de régler les transactions le même jour entre les pays africains et est destinée aux gouvernements, aux banques, aux commerçants et aux particuliers. Elle devrait soutenir les banques centrales, encourager l’innovation parmi les fintechs (entreprises de technologie financière) et offrir aux entreprises et aux consommateurs des options de paiement locales plus accessibles.
Lors du lancement, le Président d’Afreximbank et du Conseil d’administration de la Banque, le Professeur Benedict Oramah, a souligné l’importance de la carte PAPSSCARD dans la reconquête de l’autonomie financière de l’Afrique. « Pendant trop longtemps, la dépendance de l’Afrique à l’égard des systèmes de paiement extérieurs a entravé le commerce, augmenté les coûts et compromis le contrôle de nos données financières. PAPSSCARD a changé la donne. Elle nous permet de transférer de l’argent rapidement, en toute sécurité et à moindre coût à travers nos frontières. Il s’agit d’une étape transformatrice vers le renforcement du commerce intra-africain et la préservation de la valeur au sein du continent ».
Mike Ogbalu III, PDG de PAPSS, a décrit PAPSSCARD comme une avancée majeure dans l’architecture financière du continent. Il a ajouté que la carte est « plus qu’un simple outil de paiement, c’est un puissant symbole de progrès et un pas audacieux vers l’indépendance financière ». À l’en croire, la carte reflète la capacité de l’Afrique à créer des solutions pratiques et locales qui s’alignent sur la façon dont le continent commerce, vit et se développe.
Muzaffer Khokhar, Président exécutif de Mercury, a déclaré que le lancement représente une étape importante dans la marche de l’Afrique vers la souveraineté financière. « Nous sommes fiers de soutenir un système construit par l’Afrique, pour l’Afrique. Il s’agit ici de souveraineté, d’innovation et de renforcement de la confiance dans les systèmes africains afin de façonner l’avenir financier du continent. La carte PAPSS deviendra la marque de paiement la plus fiable d’Afrique, renforçant ainsi les fondements de l’avenir financier du continent ».
John Bosco Sebabi, PDG par intérim de PAPSSCARD, a ajouté que cette nouvelle offre de paiement apportera des avantages à un large éventail d’acteurs, des gouvernements et banques aux commerçants et particuliers. Il a déclaré que la carte PAPSSCARD « permettra de réduire les coûts pour les institutions publiques, soutenir l’innovation dans l’ensemble du secteur financier et élargir l’accès aux outils de paiement sécurisés et modernes pour les personnes et les entreprises à travers le continent ».
Des cartes commémoratives ont été dévoilées lors des 32e Assemblées annuelles d’Afreximbank pour marquer le lancement de PAPSSCARD. Cette initiative a été rendue possible grâce à des partenariats stratégiques avec les banques émettrices que sont Bank of Kigali et I&M Bank Rwanda, Rswitch, l’opérateur national de cartes de paiement au Rwanda - Smart Cash ; et Unified Payments, ce qui garantit son adoption sans faille dans tout le Nigeria.
Les banques centrales et les systèmes de paiement africains sont prêts à piloté l’adoption et le déploiement de la nouvelle carte PAPSSCARD à l’échelle du continent. Cette initiative fera progresser de manière significative la stratégie d’Afreximbank visant à promouvoir l’inclusion financière et à stimuler le commerce intra-africain dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), favorisant ainsi une économie africaine plus intégrée et autonome.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)