
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Atténuation et adaptation
28 avril 2014, par
La FAO aux Assises de l’agriculture salue le Maroc pour la réalisation de l’OMD 1 et signe un accord de coopération Sud-Sud.
ROME, Italie, 23 avril 2014/African Press Organization (APO)
Les pays doivent s’orienter vers des systèmes alimentaires plus durables en renforçant les mesures d’atténuation et d’adaptation aux effets du changement climatique, a déclaré le Directeur général de la FAO José Graziano da Silva, en prenant la parole aux 7èmes Assises de l’agriculture du Maroc.
“Toutes nos initiatives doivent prendre en compte le changement climatique”, a-t-il souligné. “Le temps presse et nous ne pouvons nous permettre d’attendre”.
“Le changement climatique a le pouvoir de reconfigurer le scénario de production vivrière de la planète”, a précisé M. Graziano da Silva, en ajoutant qu’il réintroduisait “un élément d’incertitude” après des décennies durant lesquelles la faim était davantage la conséquence d’un manque d’accès aux moyens de produire ou d’acheter de la nourriture que d’une insuffisance des disponibilités alimentaires à l’échelle mondiale.
“Les plus vulnérables sont les plus pauvres”, a-t-il affirmé. “Ils ont non seulement moins de ressources pour réagir, mais ils tendent aussi à vivre dans des zones de production déjà marginales” où l’impact du changement climatique sur la production agricole est ressenti plus fortement.
Il a souligné les récentes conclusions du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat, qui reflétaient ces préoccupations et invitaient à une action urgente.
Le Directeur général a également parlé de l’agriculture familiale comme outil de développement rural et de stabilité, en rappelant que l’ONU avait proclamé 2014 ‘Année internationale de l’agriculture familiale’.
L’événement de haut niveau a vu la participation du Président de la République de Guinée, M. Alpha Condé ; du Président du Mali, M. Ibrahim Keita ; du Ministre de l’agriculture et de la pêche maritime du Maroc, M. Aziz Akhannouch ; et des ministres de l’agriculture d’une douzaine de pays.
Dans son allocution, M. Graziano da Silva a souligné que le changement climatique constituerait un enjeu tant pour les grandes fermes familiales modernisées que pour les petits exploitants familiaux.
Le changement climatique est une question qui touche à un vaste éventail de priorités de développement, notamment l’élimination de la faim, le soutien d’une production durable, la réduction de la pauvreté rurale, l’amélioration des marchés alimentaires et le renforcement de la résilience, a expliqué M. Graziano da Silva.
Quelque 500 millions de fermes familiales représentent environ 80 pour cent des exploitations du monde, tout en comprenant un grand nombre de ménages parmi les plus vulnérables de la planète, a-t-il fait remarquer. Les agriculteurs familiaux constituent 70 pour cent de tous les ménages souffrant d’insécurité alimentaire dans les zones rurales des pays en développement.
“En offrant un soutien adéquat à l’agriculture familiale, nous pouvons combattre l’insécurité alimentaire en tendant la main à une catégorie vulnérable et en accroissant les disponibilités alimentaires là où elles sont le plus nécessaires”, a déclaré M. Graziano da Silva, qui a ajouté que relier le soutien de la production à la protection sociale permettrait de relancer le développement durable local et inclusif.
Le Directeur général de la FAO a salué le gouvernement marocain pour son Plan Maroc Vert qui a su reconnaître les exigences distinctes des petits exploitants et des plus grandes fermes familiales. Il a également félicité le Maroc pour sa réduction de la sous-alimentation à moins de 5 pour cent, conformément aux cibles fixées par le premier Objectif du Millénaire pour le développement consistant à diminuer de moitié la prévalence de la faim et de la pauvreté d’ici 2015.
“Nous ne saurions sous-estimer l’importance de l’agriculture et de la production à petite échelle dans la création d’emplois et de revenus”, a affirmé le Directeur général de la FAO. En particulier en Afrique où la moitié de la population a moins de 25 ans.
Le Directeur général et les Ministres marocains de l’agriculture et de la pêche maritime et de l’économie et des finances ont signé un accord visant à soutenir les projets de sécurité alimentaire ailleurs en Afrique dans le cadre du programme de coopération Sud-Sud de la FAO. L’accord innovant est le premier au titre de ce programme à conjuguer ainsi des fonds du gouvernement et du secteur privé.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)