
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Attaque d’un hôtel à BulaBurde revendiqué par les Chabab
21 mars 2014, par
Déclaration à la presse du Conseil de sécurité de l’ONU concernant l’attentat perpétré contre la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM). Déclaration faite aujourd’hui par la Présidente du Conseil de sécurité pour le mois de mars, Mme Sylvie Lucas (Luxembourg)
NEW YORK, 21 mars 2014/African Press Organization (APO)
On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par la Présidente du Conseil de sécurité pour le mois de mars, Mme Sylvie Lucas (Luxembourg) :
Les membres du Conseil de sécurité condamnent avec la plus grande fermeté l’attentat revendiqué par les Chabab perpétré hier contre un hôtel à BulaBurde qui a fait de nombreux morts et blessés. Ils expriment leurs condoléances aux familles des victimes, parmi lesquelles figurent des membres de l’Armée nationale somalienne, de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) et des civils, et souhaitent un prompt rétablissement aux blessés. Les membres du Conseil font part de leur soutien aux Gouvernements de la République fédérale de Somalie et de la République de Djibouti.
Les membres du Conseil rendent hommage à l’Armée nationale somalienne et à l’AMISOM pour les efforts accomplis et les sacrifices subis dans la lutte pour une Somalie stable et pacifique.
Les membres du Conseil réaffirment que le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations représente l’une des plus graves menaces pour la paix et la sécurité internationales, que tout acte de terrorisme est un acte criminel injustifiable quels qu’en soient les motifs, les circonstances et les auteurs.
Les membres du Conseil ont réaffirmé leur détermination à lutter contre toutes les formes de terrorisme, comme ils en ont la responsabilité en vertu de la Charte des Nations Unies.
Les membres du Conseil ont insisté sur la nécessité de traduire en justice les auteurs, les organisateurs, les financiers et les commanditaires de cet acte de terrorisme et ont exhorté tous les États à coopérer activement avec les autorités somaliennes à cet égard, comme le droit international et les résolutions pertinentes du Conseil leur en font obligation.
Les membres du Conseil ont rappelé aux États qu’ils doivent veiller à ce que les mesures prises pour lutter contre le terrorisme soient conformes à leurs obligations en vertu du droit international, en particulier du droit international des droits de l’homme, des réfugiés et humanitaire.
Les membres du Conseil ont réaffirmé avec vigueur leur détermination à travailler avec le Gouvernement fédéral somalien, l’AMISOM, la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM) et tous les partenaires internationaux afin d’aider le peuple et le Gouvernement fédéral somaliens à avancer sur le chemin de la paix et de la sécurité.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)