
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Gestion des eaux du fleuve du Nil
13 juin 2013
La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini Zuma, a suivi de près les derniers développements dans les relations entre l’Égypte et l’Éthiopie sur la question du fleuve du Nil. Elle note avec préoccupation la tension découlant de certaines des déclarations publiques faites récemment sur la question.
La Présidente de la Commission est convaincue que tous les pays du bassin du Nil, y compris les membres du Comité tripartite comprenant l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan, peuvent, comme ils l’ont fait dans le passé, collectivement coopérer afin de régler la question et de convenir d’arrangements sur la gestion des eaux transfrontalières. Ce faisant, ils contribueront grandement à l’avancement de l’intégration africaine et au bien-être de leurs peuples, dans l’esprit du panafricanisme et de la renaissance africaine.
La Présidente de la Commission rappelle les principes énoncés dans l’Acte constitutif de l’UA et dans d’autres instruments pertinents, qui engagent les États membres à promouvoir l’esprit de coopération, de dialogue et de bon voisinage, ainsi qu’à user de moyens exclusivement pacifiques pour régler des différends. Elle exprime la disponibilité de la Commission de l’UA à apporter toute assistance appropriée pour relever les défis du moment et promouvoir l’entente mutuelle et la coopération.
ADDIS ABEBA, Ethiopie, 12 juin 2013/African Press Organization (APO)
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)