
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Gouvernance
17 janvier 2013
La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, se félicite de la déclaration du Président de la Transition à Madagascar, M. Andry Nirina Rajoelina, confirmant sa décision prise, le 12 mai 2010, de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle, prévue le 8 mai 2013.
ADDIS ABEBA, Ethiopie, 16 janvier 2013/African Press Organization (APO)
Cette déclaration, qui intervient après celle faite, le 10 décembre 2012, par l’ancien Président Marc Ravalomanana de ne pas se présenter aux prochaines élections présidentielles, constitue un pas important vers la création du climat d’apaisement politique nécessaire à la mise en œuvre des différents aspects de la Feuille de route pour la sortie de crise à Madagascar. La Présidente de la Commission encourage les parties prenantes malgaches à œuvrer au règlement rapide des questions pendantes dans la mise en œuvre de la Feuille de route et à l’accélération des préparatifs en vue de la tenue d’élections paisibles et crédibles dans le pays.
La Présidente de la Commission réitère l’appui de l’UA au calendrier électoral définitif arrêté conjointement, le 1er août 2012, par la Commission électorale nationale indépendante pour la Transition (CENIT) et les Nations unies, en présence d’autres représentants de la communauté internationale, notamment la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), l’UA, l’Union européenne (UE), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la Commission de l’Océan Indien (COI).
La Commission continuera de travailler avec la SADC et les partenaires internationaux, en vue du parachèvement de la sortie de crise à Madagascar et du retour à l’ordre constitutionnel. Dans ce cadre, l’UA envisage la tenue, dans les meilleurs délais possibles, de réunions de son Conseil de paix et de sécurité (CPS) et du Groupe international de contact sur Madagascar (GIC-M), en vue de réévaluer la situation à Madagascar sur la base des progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Feuille de route, et de prendre des décisions appropriées.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)