
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Démographie
26 juin 2013
La Banque africaine de développement (BAD) et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont organisé les 20 et 21 juin, à Dakar, au Sénégal, un atelier de réflexion pour les experts en migration et les parties prenantes des États membres de la CEDEAO. Mené par la Division Intégration régionale et commerce de la BAD, avec l’appui du Fonds de coopération technique du Nigeria, l’atelier a servi de base pour la conception d’une politique migratoire régionale commune.
Une fois élaborée, la politique migratoire commune fournira les éléments critiques pour la révision et la modernisation du Protocole de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes ainsi que les droits de résidence et d’établissement. La mise en œuvre du Protocole initial, conçu en 1979, a montré des faiblesses qu’une version actualisée devra corriger.
Les points essentiels à aborder au cours de l’atelier portent sur les besoins en compétences, l’exploitation des talents de la région, l’amélioration des mécanismes de transfert de fonds, la double nationalité, le renforcement de la protection des populations migrantes, conformément aux conventions internationales.
Mamadou Seck, conseiller du ministre des Affaires étrangères du Sénégal, qui représentait le ministre lors de la cérémonie d’ouverture, a fait observer qu’ « avec ses richesses matérielles et humaines, son potentiel économique, historique et les affinités culturelles de ses peuples, la CEDEAO constitue une entité homogène. Une politique migratoire commune élaborée et mise en œuvre dans un tel espace géographique ne peut que promouvoir la croissance et le développement. C’est pourquoi le gouvernement sénégalais soutient fermement cette grande initiative ».
Résumant la dynamique migratoire de la région, Inye Briggs, fonctionnaire de la BAD, a rappelé que plus de 7,5 millions d’Africains de l’ouest (environ 3% de la population de la région) circulent actuellement dans la sous-région, contre 0,5% d’Européens qui circulent au sein de l’Europe. Ces chiffres ne tiennent pas compte des dynamiques transfrontalières ou des migrations saisonnières.
« Ces chiffres, a-t-il poursuivi, montrent que l’Afrique de l’ouest ne peut pas se permettre d’ignorer cette tendance, car les moyens de subsistance d’une partie importante de ses citoyens dépendent de la migration intra-communautaire. Ils signifient aussi que, pour être pertinente dans la vie des Africains de l’ouest, toute politique migratoire doit avoir une perspective ouest-africaine »
M. Briggs a rappelé que la Banque a lancé en 2009 son Initiative « Migration et développement », soutenue par un Fonds visant à maximiser l’impact des transferts d’argent en les canalisant vers des investissements productifs et en encourageant les opportunités d’affaires ainsi que la création d’emplois à la base.
Sur la migration et l’emploi, N’Fally Sanoh, directeur de la libre circulation et du tourisme de la CEDEAO, a évoqué ce qu’il appelle « la préférence de la CEDEAO », et qui devrait s’appliquer à l’emploi dans tous les secteurs. « Il est important de créer, au sein de la CEDEAO, un marché régional de l’emploi, qui pourrait être une solution à court terme pour la pénurie de travailleurs qualifiés dans des secteurs spécifiques que connaissent tous les pays de la CEDEAO. C’est aussi une alternative possible à l’émigration vers les pays du nord », a-t-il ajouté.
« Nous assistons aujourd’hui à une dynamique puissante, au moment où la CEDEAO, forte de neuf pays ouest-africains s’achemine vers une politique migratoire commune. Cette dynamique devra s’appuyer sur le passage du contrôle de l’immigration à la gestion de la migration pour un nombre croissant de jeunes en Afrique de l’ouest ; elle devra s’appuyer ensuite sur la transition vers une mise en commun prévoyante des compétences régionales, principalement grâce à une harmonisation des qualifications, afin de faciliter le recrutement des ressortissants de la CEDEAO dans la sous-région », a déclaré Anne Sofie Olsen, experte de la BAD sur les migrations, qui participait également à l’atelier.
Les délégués des pays de la CEDEAO ont partagé leurs expériences sur la gestion des migrations, leurs interactions avec la diaspora et l’élaboration de leurs politiques migratoires nationales. Quatre principaux aspects ont été soulevés au cours des échanges. Les délégués s’attendent à voir traiter ces aspects dans la politique migratoire régionale commune. Il s’agit : de l’absence de reconnaissance mutuelle des qualifications des cadres ; du manque de données sur les transferts intra-régionaux et du manque de compréhension de leur impact sur le développement ; du manque de sensibilisation de la diaspora ouest-africaine à la question de l’accroissement des investissements transfrontaliers ; enfin, de l’absence de facilitation du commerce transfrontalier.
Les participants ont également examiné les coûts des transferts de fonds vers l’Afrique de l’ouest, où 70% de la totalité des transferts sont gérés par un seul opérateur, ce qui met le doigt sur l’absence de compétitivité en la matière. La compétitivité est une fonction de l’environnement réglementaire, ainsi que de la capacité et des ressources, tous domaines que la région doit réexaminer à l’avenir. Le marché évolue également, avec une forte composante informelle et de nouvelles technologies, ce qui conduit à de nouveaux canaux de distribution des envois de fonds tels que les téléphones mobiles et des points de vente alternatifs représentant de nouveaux défis pour les régulateurs.
Une motion importante adoptée indique que la CEDEAO a en effet besoin d’une politique migratoire commune qui soit en phase avec les réalités de la vie moderne et qui serve de cadre pour aborder la dynamique migratoire dans la région, au bénéfice de ses citoyens.
TUNIS, Tunisie, 26 juin 2013/African Press Organization (APO)
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)