
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Appel à un soutien accru pour son campus communautaire et le sport au service du développement
25 mars, par
L’initiative Campus communautaire offre aux jeunes et à leurs communautés les ressources, le mentorat et les parcours structurés dont ils ont besoin pour développer leurs compétences, leur confiance et leur résilience.
La Charte de la Jeunesse (www.YouthCharter.org) célèbre fièrement son 32e anniversaire, célébrant plus de trois décennies d’utilisation du sport comme catalyseur de changement social.
En réfléchissant à notre parcours, nous réaffirmons notre appel à un soutien accru pour faire progresser le modèle de Campus Communautaire de la Charte de la Jeunesse, qui offre des espaces sûrs, inclusifs et transformateurs où les jeunes issus de communautés défavorisées et marginalisées peuvent s’épanouir grâce au sport, à l’art, à la culture et à l’engagement numérique.
Cette étape importante intervient à un moment historique pour le sport mondial. Avec l’élection de la première femme africaine à la présidence du CIO, nous assistons à une évolution révolutionnaire vers plus d’équité, de représentation et d’opportunités au sein du leadership sportif international. Ce changement est encore renforcé par l’Accord CIO-ONU en cours d’élaboration, qui renforce le rôle du sport comme outil de développement durable, de paix et d’inclusion.
La Charte de la Jeunesse est prête à s’appuyer sur ces engagements mondiaux en impulsant un changement local. L’initiative Campus communautaire offre aux jeunes et à leurs communautés les ressources, le mentorat et les parcours structurés dont ils ont besoin pour développer leurs compétences, leur confiance et leur résilience. Cependant, pour que ces efforts atteignent leur plein potentiel, nous demandons :
« À l’heure où le sport mondial s’engage pour la diversité, l’inclusion et le développement, nous devons veiller à ce que ces principes se traduisent par des actions concrètes pour les communautés les plus marginalisées », a déclaré Geoff Thompson, fondateur de la Charte de la Jeunesse.
« Nous exhortons toutes les parties prenantes, les gouvernements, les dirigeants du secteur privé et la communauté sportive internationale à soutenir des initiatives comme le Campus Communautaire de la Charte de la Jeunesse et à libérer pleinement le potentiel du sport en tant que force positive. »
Alors que nous célébrons 32 ans d’impact, la Charte de la Jeunesse reste déterminée à garantir que chaque jeune, quelle que soit son origine, ait accès aux opportunités transformatrices que le sport peut offrir.
Rejoignez-nous pour façonner un avenir plus équitable, un avenir où le sport transforme les vies, les communautés et la société dans son ensemble.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)