Appel à un soutien accru pour son campus communautaire et le sport au service du développement
La Charte de la jeunesse fête ses 32 ans
25 mars, par Rédaction Témoignages
La Charte de la Jeunesse (www.YouthCharter.org) célèbre fièrement son 32e anniversaire, célébrant plus de trois décennies d’utilisation du sport comme catalyseur de changement social.
En réfléchissant à notre parcours, nous réaffirmons notre appel à un soutien accru pour faire progresser le modèle de Campus Communautaire de la Charte de la Jeunesse, qui offre des espaces sûrs, inclusifs et transformateurs où les jeunes issus de communautés défavorisées et marginalisées peuvent s’épanouir grâce au sport, à l’art, à la culture et à l’engagement numérique.
Cette étape importante intervient à un moment historique pour le sport mondial. Avec l’élection de la première femme africaine à la présidence du CIO, nous assistons à une évolution révolutionnaire vers plus d’équité, de représentation et d’opportunités au sein du leadership sportif international. Ce changement est encore renforcé par l’Accord CIO-ONU en cours d’élaboration, qui renforce le rôle du sport comme outil de développement durable, de paix et d’inclusion.
La Charte de la Jeunesse est prête à s’appuyer sur ces engagements mondiaux en impulsant un changement local. L’initiative Campus communautaire offre aux jeunes et à leurs communautés les ressources, le mentorat et les parcours structurés dont ils ont besoin pour développer leurs compétences, leur confiance et leur résilience. Cependant, pour que ces efforts atteignent leur plein potentiel, nous demandons :
- Des investissements accrus de la part des décideurs politiques, des entreprises et des instances dirigeantes pour étendre notre réseau de Campus Communautaires.
- Des partenariats renforcés avec les organisations sportives nationales et internationales pour intégrer le sport au service du développement à tous les niveaux.
- Une plus grande reconnaissance du rôle du sport dans la lutte contre les inégalités sociales, la santé mentale et les opportunités économiques pour les jeunes.
« À l’heure où le sport mondial s’engage pour la diversité, l’inclusion et le développement, nous devons veiller à ce que ces principes se traduisent par des actions concrètes pour les communautés les plus marginalisées », a déclaré Geoff Thompson, fondateur de la Charte de la Jeunesse.
« Nous exhortons toutes les parties prenantes, les gouvernements, les dirigeants du secteur privé et la communauté sportive internationale à soutenir des initiatives comme le Campus Communautaire de la Charte de la Jeunesse et à libérer pleinement le potentiel du sport en tant que force positive. »
Alors que nous célébrons 32 ans d’impact, la Charte de la Jeunesse reste déterminée à garantir que chaque jeune, quelle que soit son origine, ait accès aux opportunités transformatrices que le sport peut offrir.
Rejoignez-nous pour façonner un avenir plus équitable, un avenir où le sport transforme les vies, les communautés et la société dans son ensemble.
26 avril, par Rédaction Témoignages
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
26 avril
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
26 avril, par Christian Fontaine
Tikok la lèv bonèr, so matin-la. Li la dégaz* vitman po alé lékol. La fré té i bèz, déor. Li la mèt palto* Zan-Lik po rod manzé-lapin, avan (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
Les dossiers devront être déposés avant le 07 mai 2025
22 avril, par Rédaction Témoignages
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
23 avril
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
23 avril
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
21 avril, par Manuel Marchal
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
23 avril
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
22 avril, par Manuel Marchal
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)