Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Madagascar
12 mars 2013

Madagascar est particulièrement exposé aux cyclones. Cette année, le cyclone le plus fort jusqu’à présent, Haruna, a frappé la côte Sud et Sud-Ouest le 22 février faisant 24 morts et touchant plus de 30.000 personnes qui nécessitent une assistance humanitaire directe. Le cyclone a détruit ou endommagé 20% des bâtiments et au moins 10.000 personnes sont actuellement sans abri. Plusieurs parties de la région sont toujours inondées et seulement accessibles par bateau ou voie aérienne.
ANTANANARIVO, Madagascar, 4 mars 2013/African Press Organization (APO)
Afin de fournir une assistance rapide aux victimes de cette catastrophe naturelle, la Commission européenne a débloqué un montant de plus de 585 millions d’ariary (200.000 euros) issus de ses ressources pour l’aide humanitaire, et pourrait encore augmenter son aide. Cet appui répondra aux besoins vitaux pouvant assurer la survie des plus vulnérables, grâce à la fourniture de soins de santé, d’eau, et d’abris. L’aide de la Commission européenne parviendra aux populations les plus affectées par l’intermédiaire de ses partenaires humanitaires travaillant déjà sur le terrain.
En 2012, la Commission européenne a fourni à Madagascar une aide d’urgence d’un montant de 1 million d’euros en réponse aux dégâts causés par le cyclone Giovanna et la tempête tropicale Irina qui avaient causé plus de 100 morts et plus de 300.000 victimes. Madagascar bénéficie également du programme de la Commission européenne pour la prévention des catastrophes naturelles en Afrique australe, connu sous le nom DIPECHO. Depuis 2010, la Commission européenne a consacré 5 millions d’euros de ce programme visant à préparer les populations et les autorités nationales aux futures catastrophes et à l’élaboration d’un système adéquat destiné à réagir à ces dernières.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture