
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Stratégie africaine intégrée pour la météorologie
29 octobre 2013
Le besoin en services météorologiques et climatiques robustes en vue de réduire la vulnérabilité et de favoriser le développement durable a été au cœur des débats à l’occasion de la troisième Conférence annuelle sur le changement climatique et le développement en Afrique qui au eu lieu à Addis-Abeba, en Éthiopie, du 21 au 23 octobre 2013.
Organisée par le Centre africain pour la politique climatique (ACPC), sous les auspices du programme Climat pour le développement en Afrique (ClimDev-Afrique), la conférence a eu pour thème central : L’essor de l’Afrique : les opportunités issues du changement climatique peuvent-elles favoriser le développement transformationnel à l’échelle du continent ?
L’Union africaine et l’Organisation météorologique mondiale co-organiseront un événement parallèle qui a identifié les lacunes actuelles et les futurs besoins dans la prestation de services météorologiques et climatologiques. Cet événement a présenté également un éventail de solutions potentielles à travers la mise en œuvre de la Stratégie africaine intégrée pour la météorologie (Services météorologiques et climatologiques), susceptibles d’exercer un impact positif sur la vie et les moyens de subsistance des communautés africaines.
La faible capacité d’adaptation du continent africain augmente son exposition au changement climatique et limite son aptitude à bénéficier des progrès accomplis dans le domaine des sciences du climat. De nombreux services météorologiques et hydrologiques nationaux disposent de ressources limitées.
La Conférence ministérielle africaine sur la météorologie (AMCOMET) offre un soutien politique en vue de renforcer les services météorologiques nationaux et de leur permettre de remplir leurs fonctions, contribuant ainsi au développement transformationnel en Afrique.
Élaborée dans le cadre de l’AMCOMET et approuvée par l’Union africaine, la Stratégie africaine intégrée pour la météorologie considère les services climatiques et météorologiques comme des éléments essentiels des efforts de réduction de la pauvreté, de gestion des risques de catastrophes et de développement durable. La Stratégie joue également un rôle central dans la mise en œuvre du Cadre mondial pour les services climatologiques (CMSC) (http://gfcs-climate.org) en Afrique, visant à augmenter la prestation de services climatologiques axés sur l’utilisateur, en particulier dans les domaines prioritaires de la sécurité alimentaire, de la gestion de l’eau, de la réduction des risques de catastrophes et de la santé.
ADDIS ABEBA, Ethiopie, 17 octobre 2013/African Press Organization (APO)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)