Préparation du Sommet de la Commission de l’Océan Indien

La secrétaire d’Etat à la Francophonie à Madagascar, aux Comores et à Maurice

15 juin 2014, par africanpressorganization

A un mois et demi du sommet de la COI, Annick Girardin, secrétaire d’Etat à la Francophonie du gouvernement français est en visite chez les trois plus proches voisins de La Réunion. Après Madagascar, la membre du gouvernement a rendez-vous aux Comores et à Madagascar. Des rencontres sont prévues avec les chefs d’Etat. Voici le programme officiel de son déplacement, par le ministère des Affaires étrangères.

Mme Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du développement et de la Francophonie, se rend à partir de demain en déplacement dans l’Océan Indien.

A Madagascar, Mme Girardin sera reçue par le président Hery Rajaonarimampianina. Elle y marquera la relance de l’aide française en signant cinq conventions de subvention de l’Agence française de développement pour un montant total de 25 millions d’euros. Cette aide porte sur les domaines de l’éducation, de la santé, du développement urbain et de la micro-finance. La secrétaire d’Etat visitera plusieurs projets urbains financés par l’Agence française de développement. Elle inaugurera l’internat du Lycée français de Tananarive et rencontrera la communauté française, ainsi que des acteurs économiques malgaches.

Aux Comores, Mme Girardin évoquera les préparatifs du sommet des chefs d’État de la commission de l’océan Indien prévu le 26 juillet à Moroni, avec le président Ikililou Dhoinine et le secrétaire général de la commission, M. Jean-Claude de L’Estrac. Elle s’entretiendra également des perspectives de l’aide au développement aux Comores.

A Maurice, la secrétaire d’Etat sera reçue le 18 juin par le Premier ministre Navin Ramgoolam. Elle visitera également deux projets soutenus par la France dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la coopération universitaire francophone.

Mondialisation

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus