Devant l’impasse des PEC, réunir la Conférence Territoriale de l’Action Publique
23 juillet, parBaisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
L’Union européenne et Madagascar
18 septembre 2013

La délégation de l’Union européenne a lancé hier le programme DINIKA. Il vise à renforcer les capacités de la société civile :
« L’Union européenne promeut une approche renforcée et plus stratégique de son engagement avec les organisations de la société civile locales visant à améliorer le dialogue, la cohérence et la synergie des actions en vue d’un véritable partenariat entre les différents acteurs. De ce fait, elle attache une très grande importance à la prise en compte des organisations de la société civile malagasy reconnues par l’Etat et les Partenaires Techniques et financiers comme des acteurs incontournables de développement tant au niveau local que national. Le lancement du Programme d’Appui à la Société Civile Malagasy "Dinika" d’aujourd’hui, en présence de l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union européenne à Madagascar, Leonidas Tezapsidis, démontre cet engagement de l’UE de mettre en place une politique renouvelée et plus ambitieuse en faveur de la société civile malagasy.
Le programme "Dinika", doté d’un financement de près de 29 milliards d’ariary, soit 10 millions d’euros pour une durée de 3 ans, s’articule autour de 5 axes :
(1) l’amélioration de la gouvernance,
(2) l’appui aux initiatives des acteurs émergents,
(3) la structuration des Organisations de la société civile (OSC) Malagasy,
(4) la culture citoyenne
(5) la capitalisation et la diffusion de l’information.
Il vise à promouvoir la bonne gouvernance au niveau local et national en œuvrant pour une plus grande indépendance et une crédibilité accrue des OSC. Le programme ciblera 3 régions pilotes (Atsimo Andrefana, Analanjirofo et Analamanga) dont les partenaires sont les organisations de la société civile Malagasy dans sa diversité : les communautés de bases, les associations, les coopératives et les groupements d’intérêts économiques, les syndicats, les fédérations, les plates-formes…
L’implication de la société civile dans la vie du pays constitue un axe important de la coopération UE-Madagascar, priorisé par la Délégation de l’Union européenne à Madagascar à travers différents instruments financiers. Cet atelier de deux jours, du 17 au 18 septembre, permettra de lancer le Programme d’Appui à la Société Civile Malagasy "Dinika" et d’ouvrir une concertation avec les OSC et les Autorités Locales en vue de définir les priorités du nouveau programme de l’UE relatif à l’instrument financier "Organisations de la Société Civile et Autorités Locales" (OSC-AL) ainsi que "l’Instrument Européen de la Démocratie et des Droits de l’Homme (IEDDH) sur la période 2014-2020. »
ANTANANARIVO, Madagascar, 17 septembre 2013/African Press Organization (APO)
Baisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Mézami lo ralé-poussé dsi lo fran CFA i dir dopi kék zané déza. Dann plizyèr péi l’afrik bann nouvèl zénérassion i komanss bouj dann brankar pou (…)
In kozman pou la rout
Résultat de la stratégie de Tereos océan Indien
Confirmation : le capitalisme à l’origine de la crise climatique
Effets de la sécheresse, du gaspillage et des fuites dans les canalisations
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026