Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Droits humains
11 octobre 2013

Dans une lettre publiée aujourd’hui, la Campagne internationale pour mettre fin aux viols et à la violence fondée sur le genre en situation de conflit, incluant l’archevêque Desmond Tutu et six autres lauréats d’un prix Nobel, a demandé aux membres de l’Union africaine (UA) d’appuyer la Cour pénale internationale et d’en faire l’outil essentiel pour combattre le viol et d’autres formes de violence sexuelle.
Les leaders africains se réunissent à Addis-Abeba (Éthiopie), les 11 et 12 octobre, pour un sommet extraordinaire de l’UA. On s’attend à ce que les États membres examinent une proposition de retrait commun de la Cour pénale internationale et du traité qui l’a créée, le Statut de Rome.
« Mettre fin à la violence sexuelle en situation de conflit doit être une priorité majeure de tous les États membres de l’UA », de dire Leymah Gbowee, lauréate d’un prix Nobel de la paix et coprésidente de la Campagne internationale pour mettre fin aux viols et à la violence fondée sur le genre en situation de conflit. « Une décision de se retirer de la Cour pénale internationale sera une très mauvaise nouvelle pour les survivantes qui demandent justice et une très bonne nouvelle pour les violeurs qui espèrent échapper à la justice pour leurs crimes. »
La nouvelle que certains États africains membres de la Cour pénale internationale pourraient considérer la possibilité de se retirer du Statut de Rome a alarmé les militantes et militants qui travaillent à mettre fin à la violence sexuelle en situation de conflit en Afrique et partout dans le monde.
« Ceci pourrait représenter un pas en arrière dans la lutte contre l’impunité pour des crimes contre l’humanité, particulièrement les viols en temps de guerre », a dit le Dr Denis Mukwege, fondateur et directeur médical de l’Hôpital de Panzi en République démocratique du Congo (RDC), et un membre du Comité consultatif de la Campagne internationale pour mettre fin aux viols et à la violence fondée sur le genre en situation de conflit. « Sans réelle justice, il n’y aura pas de paix durable pour l’Afrique ou le reste du monde. »
Dans leur lettre, les membres de la Campagne mentionnent le rôle primordial que la Cour pénale internationale joue pour assurer la justice aux survivantes de viol : « En temps que tribunal de dernier recours, la Cour pénale internationale représente souvent, pour les survivantes, la seule possibilité d’avoir accès à la justice... Les procès de la Cour pénale internationale sont de puissants symboles de justice, ils envoient un message clair, et ce, même aux personnes occupant les plus hauts rangs du pouvoir, qu’elles ne s’en tireront pas en utilisant le viol comme arme de guerre. »
La Sonke Gender Justice de l’Afrique du Sud, une organisation membre de la Campagne, demande à la présidente de l’UA et politicienne d’expérience de l’Afrique du Sud, la Dre Nkosazana Dlamini Zuma, de se servir de sa position pour obtenir du soutien en faveur de la Cour pénale internationale.
« L’Afrique du Sud a longtemps été un ardent défenseur de la Cour pénale internationale », a dit le directeur de Sonke Gender Justice, Dean Peacock. « Nous demanderons à notre gouvernement d’utiliser son influence à l’UA pour s’assurer que les droits de la personne sont renforcés. »
Campagne internationale pour mettre fin aux viols et à la violence fondée sur le genre en situation de conflit
|
ADDIS ABEBA, Ethiopie, 10 octobre 2013/African Press Organization (APO)
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture