
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Droits humains
25 février 2014
Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante après la sanction donnée par le président de l’Ouganda, M. Yoweri Museveni, à la loi anti-homosexualité :
OTTAWA, Canada, 25 février 2014/African Press Organization (APO)
« Le Canada est extrêmement déçu que le président Museveni ait apposé sa signature à cette loi qui rendra l’homosexualité passible de l’emprisonnement à vie. Nous encourageons fortement le président à protéger les droits fondamentaux de tous les Ougandais, quelle que soit leur orientation sexuelle, conformément à la constitution ougandaise.
« Ce projet de loi devrait être largement dénoncé, car il marque un grave recul des droits de la personne et une atteinte à la dignité et aux libertés fondamentales. Malheureusement, cette loi discriminatoire fera obstacle à nos relations avec le gouvernement de l’Ouganda.
« Comme il l’a fait à plusieurs reprises, le Canada exprime de nouveau ses préoccupations au gouvernement de l’Ouganda à ce sujet. Notre engagement à l’égard des droits de la personne n’en sera que plus marqué. Nous continuerons d’appuyer les efforts visant à décriminaliser l’homosexualité et à combattre la violence faite aux personnes en raison de leur orientation sexuelle. »
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)