
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Sahel
11 avril 2014, par
Le ministre du Développement international et de la Francophonie, Christian Paradis, a confirmé hier que, dans la foulée d’une transition réussie vers la démocratie par voie des élections présidentielles et législatives, le Canada rétablira son aide bilatérale directe au gouvernement de la République du Mali. L’aide bilatérale du Canada au Mali contribuera au développement du pays, à l’amélioration du sort des femmes et des enfants et aux efforts du gouvernement pour renforcer la démocratie et la sécurité.
OTTAWA, Canada, 10 avril 2014/African Press Organization (APO)
« Le gouvernement du Canada adhère à une démarche internationale concertée face aux problèmes continus dans la région du Sahel, a déclaré le ministre Paradis. L’aide au développement à long terme fournie par le Canada est essentielle à la stabilité socioéconomique du Mali. Nous sommes satisfaits qu’un gouvernement démocratique dirigé par des civils au Mali s’emploie à résoudre les problèmes qui touchent la région. »
Les faits en bref
• Le Canada a été l’un des premiers pays à suspendre son aide bilatérale directe au gouvernement du Mali à la suite du coup d’État de mars 2012.
• Durant la crise, le Canada a poursuivi ses activités de développement fondamentales au Mali en appuyant des partenaires multilatéraux ainsi que des organismes canadiens et internationaux.
• Le Mali est un pays en proie à des sécheresses récurrentes et il continue de subir les effets de la crise alimentaire et nutritionnelle qui a touché une grande partie de la région du Sahel en 2012. En 2014, on estime que 3,3 millions de Maliens souffrent d’insécurité alimentaire.
• Les besoins humanitaires sont d’autant plus grands en raison du conflit dans le nord du Mali, qui a causé le déplacement de plus de 472 000 personnes, dont 171 000 Maliens qui ont trouvé refuge dans les pays voisins pour échapper à la violence. Ce sont surtout les femmes et les enfants qui sont touchés et qui ont besoin d’assistance.
• L’aide humanitaire canadienne contribue à répondre aux besoins des populations vulnérables touchées par le conflit en cours et l’insécurité alimentaire.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)