
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Droits humains
22 avril 2014, par
On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par la Présidente du Conseil de sécurité pour le mois d’avril, Mme Joy Ogwu (Nigéria) :
NEW YORK, 22 avril 2014/African Press Organization (APO)
Les membres du Conseil de sécurité se sont déclarés scandalisés par les récentes attaques perpétrées au Soudan du Sud par des groupes armés qui s’en sont pris délibérément à des civils ainsi qu’aux sites et au personnel de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), en particulier par l’attaque du 17 avril contre le complexe de la MINUSS à Bor, qui a fait des dizaines de morts et de blessés dont des personnes cherchant abri et protection auprès de l’ONU, ainsi que par les attaques perpétrées le 14 avril à Bentiu et dans l’Etat de l’Unité.
Les membres du Conseil ont condamné ces actes avec la plus grande fermeté et ont souligné que s’attaquer à des civils et à des soldats de la paix de l’ONU pouvait constituer un crime de guerre. Ils ont présenté leurs condoléances aux familles des civils blessés et tués lors de ces agressions, ainsi qu’au peuple du Soudan du Sud qui mérite de pouvoir vivre en paix.
Les membres du Conseil ont demandé au Gouvernement du Soudan du Sud de prendre immédiatement les mesures qui s’imposent pour assurer la sécurité de tous les civils et la protection des sites civils par la MINUSS au Soudan du Sud, enquêter sans attendre sur ces actes abominables et traduire leurs auteurs devant la justice. Ils ont également appelé les deux parties à laisser la MINUSS s’acquitter intégralement de son mandat.
Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur soutien sans réserve aux soldats de la paix de la MINUSS et ont salué les opérations conduites par les contingents de la Mission à Bor au nom de leur mandat de protection des civils. Ils ont également demandé à toutes les parties de s’abstenir de tout acte ou déclaration susceptible d’envenimer davantage encore la situation.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)