
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Afrique de l’Ouest
10 avril 2013
Le président de la Commission de la CEDEAO, M. Kadré Désiré Ouédraogo, a rendu un vibrant hommage au Royaume-Uni pour sa contribution au processus d’intégration en Afrique de l’Ouest, notamment à travers son assistance à l’actuel processus de formation en faveur des forces armées maliennes.
ABUJA, Nigeria, 10 avril 2013/African Press Organization (APO)
Ces commentaires élogieux ont été prononcés le jeudi 4 avril 2013 au siège de la Commission, à Abuja, lors de la cérémonie d’accréditation du Dr Andrew John Pocock, haut-commissaire du Royaume-Uni au Nigeria, en sa qualité de représentant permanent de son pays auprès de la CEDEAO.
M. Ouédraogo a saisi l’occasion pour réitérer la validité du programme d’intégration sous-régional et informer le diplomate des succès enregistrés en matière d’harmonisation des politiques et de développement des infrastructures pour stimuler les échanges intracommunautaires et la libre circulation des citoyens conformément aux objectifs visés par les pères fondateurs de l’organisation.
« D’énormes progrès ont été réalisés grâce à la mise en œuvre du protocole régional sur la libre circulation des personnes, favorisant ainsi une meilleure prise de conscience de la citoyenneté dans la Communauté ainsi que le développement des télécommunications, ce qui a facilité la communication intracommunautaire », a ajouté le président de la Commission de la CEDEAO.
Bien qu’ayant reconnu les défis auxquels se heurte le processus d’intégration régionale, M. Ouédraogo a invoqué avec enthousiasme les succès réalisés dans ce domaine.« Notre objectif, en fin de compte, est d’unir la région par le biais de divers mécanismes », a-t-il indiqué, faisant appel à la possibilité de solliciter le soutien britannique aux efforts en cours pour la transformation de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (Misma) en une opération des Nations unies.
En outre, le président Ouédraogo a annoncé qu’un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afriquecentrale se tiendra les 17 et 18 mai 2013 à Yaoundé, au Cameroun, afin de relever les défis de la sécurité maritime et convenir d’une stratégie commune permettant de lutter efficacement contre la piraterie dans ces deux régions.
Prenant la parole à son tour, l’ambassadeur britannique, qui vient de prendre fonction au Nigeria, a réitéré l’engagement de son pays à œuvrer en collaboration avec la CEDEAO pour la réalisation des objectifs despères fondateurs de cette organisation sous-régionale.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)