Guerre de Trump contre l’Iran : La Réunion face au risque d’un blocus ?
26 septembre, parExtension possible du conflit au Moyen-Orient dans l’océan Indien
Coopération
2 octobre 2012

Le secrétaire du Groupe des Etats ACP est heureux d’annoncer les résultats du premier appel à proposition du programme ACP-UE d’appui au secteur culturel des Etats ACP « ACPCultures+ »
Mis en œuvre par le groupe des Etats ACP et financé par l’Union Européenne (10ème Fonds Européen de Développement-FED), le programme ACPCulture+ a pour objectif global de contribuer à la réduction de la pauvreté par la consolidation d’industries culturelles viables dans les pays ACP. Il appuie leur apport au développement social et économique et à la préservation de la diversité culturelle.
Dans le cadre de ce premier appel, 216 projets ont été reçus. Parmi les 20 projets sélectionnés, 2 ont été présentés par les Studios Malemba Maa et Kabako de la République démocratique du Congo :
1. Afriqu’Anim’Action fait suite au projet « Formation aux métiers du cinéma d’animation : Développement pré-production » bénéficiaire du précédent programme ACP-UE ACPFilms (2007- 2012). Cette nouvelle action s’articule autour de deux axes principaux. D’une part, poursuivre la formation à la réalisation de films d’animation et l’accompagnement de jeunes créateurs. D’autre part, assurer la formation de formateurs africains dans ce domaine afin de contribuer au développement d’une filière spécifique en Afrique centrale et orientale
Demandeur : Studio Malembe Maa (République démocratique du Congo)
Titre du projet : Afriqu’Anim’action
Partenaires : Association Burundaise de Créateurs de l’image du son (Burundi), Association Film en cultuurpromotie (Belgique), Association Folioscope (Belgique), Institut Imagine(Burkina Faso)
Lieux de l’action : République démocratique du Congo, Burundi
Durée : 15 mois
Catégorie : Formation – Films d’animation
Subvention accordée : 380 000 €
2. « Pamoja » est un programme de renforcement des capacités d’artistes, de techniciens et d’administrateurs de compagnie des arts de la scène du continent Africain. Neuf créations seront accompagnées durant plus de deux ans principalement grâce à des résidences de création artistique et à des apports en coproduction. Le projet prévoit également un programme d’actions de formation et de rencontres entre participants des sous-régions africaines.
Demandeur : Studios Kabako (République démocratique du Congo)
Titre du projet : Pamoja
Partenaires : Associaçao Culturarte-ACART (Mozambique), Association 1er Temps (Sénégal)
Lieux de l’action : République démocratique du Congo, Burundi, Mozambique
Durée : 32 mois.
Catégorie : Arts de la scène
Subvention accordée : 367 528 €
Un deuxième Appel à propositions a été lancé le 18 septembre 2012.
BRUXELLES, Royaume de Belgique, 2 octobre 2012/African Press Organization (APO)
Extension possible du conflit au Moyen-Orient dans l’océan Indien
Mézami mi panss bonpé rant nou la fine antann parl moring, la plipar rant nou i koné sa sé in kalité léspor d’konba nout zansète zésklav sansa (…)
La Réunion, cible militaire pendant la Guerre froide
Délais de paiement des collectivités en hausse selon l’IEDOM
Projet « Citoyenneté & Inclusion »
Recherche universitaire
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?