
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Menace pour l’environnement et la santé
24 février 2016
Le 12 janvier 2016, la FAO a constaté la disparition de plus de 2 000 fûts de pesticide vides du magasin de stockage de la DRDA, à Tuléar. Des antidotes (sulfate d’atropine), acquis par la FAO dans le cadre du Programme triennal, seront distribués auprès des Centres de Santé de Base (CSB) dans la région de Tuléar, pour toute intervention d’urgence en cas de contamination.
La mise en œuvre du Programme triennal (2013-2016) de réponse à l’invasion acridienne requiert l’utilisation d’importantes quantités de pesticide afin de préserver la sécurité alimentaire de 13 millions de personnes vivant en milieu rural. Les traitements réalisés sur plus de deux millions d’hectares en date du 20 février 2016 et qui auront permis, en juin 2016, de revenir à une situation de rémission acridienne ont entraîné l’accumulation de près de 5 000 fûts de pesticide vides, qui sont temporairement stockés dans des magasins de pesticides du Centre national antiacridien (CNA) et des Directions régionales du développement de l’agriculture (DRDA) avant leur rinçage et écrasement.
Le 12 janvier 2016, la FAO a constaté la disparition de plus de 2 000 fûts de pesticide vides du magasin de stockage de la DRDA, à Tuléar. La FAO a, dès le constat des faits, averti le Ministère de l’agriculture et pris des mesures conservatoires, dont le transfert des fûts restants du magasin de la DRDA dans un hangar avec un système de sécurité renforcé ainsi que la vérification des inventaires des fûts vides stockés dans tous les magasins du CNA. Des antidotes (sulfate d’atropine), acquis par la FAO dans le cadre du Programme triennal, seront distribués auprès des Centres de Santé de Base (CSB) dans la région de Tuléar, pour toute intervention d’urgence en cas de contamination.
Les fûts vides contiennent des résidus de pesticide : il est donc indispensable de ne pas les utiliser pour collecter ou conserver de l’eau ou de la nourriture. En effet, les personnes qui boivent ou mangent ce qui a été stocké dans ces fûts s’exposent à de graves dangers pour leur santé. En cas d’exposition, les personnes pourraient ressentir des migraines ou des nausées et devraient alors rapidement se rendre dans le centre de santé le plus proche.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)