
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Organisation des élections
3 août 2013
Une mission conjointe de la SADC et de l’Union africaine a eu lieu jeudi et vendredi au sujet de l’organisation des prochaines élections. Au terme de leur séjour, Joaquim Chissano et Ramtane Lamamra ont fait part de leur optimisme sur les perspectives de sortie de crise.
Dans le cadre des efforts visant à faciliter le retour rapide à l’ordre constitutionnel à Madagascar, à travers l’organisation d’élections présidentielles conformes à la Feuille de route pour la sortie de crise à Madagascar, le Commissaire de l’Union africaine (UA) à la Paix et à la Sécurité, Ramtane Lamamra, qui assure également la présidence du Groupe international de contact sur Madagascar (GIC-M), et le Médiateur de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), l’ancien Président Joaquim Chissano, ont effectué une visite à Antananarivo, les 1er et 2 août 2013. À cette occasion, ils ont rencontré le Président de la Transition, Andry Rajoelina, les parties signataires de la Feuille de route et la Commission électorale nationale indépendante de la Transition (CENI-T), ainsi que le chapitre local du GIC-M.
Cette visite avait pour objet de discuter avec les parties malgaches des dispositions juridiques et pratiques devant être prises en vue du déroulement effectif des élections présidentielles et législatives dans les conditions prévues par la Feuille de route et par le Code électoral malgache. Lors de sa précédente visite à Antananarivo, du 9 au 13 juillet 2013, la délégation conjointe UA/SADC avait soumis aux parties malgaches un Plan en sept points destiné à mettre en œuvre les conclusions de la 7ème réunion du GIC-M, tenue à Addis Abéba, le 26 juin 2013.
Lors d’une conférence de presse tenue au terme de leur visite, l’ancien Président Chissano et le Commissaire Lamamra, tout en mettant en évidence l’esprit de compromis et le sens des responsabilités nécessaires pour surmonter les difficultés restantes, ont exprimé leur optimisme quant aux perspectives de sortie de crise à Madagascar. Ils ont assuré les parties malgaches de la disponibilité de la communauté internationale à les accompagner, étant entendu que les conditions posées par la SADC, l’UA et le GIC-M en ce qui concerne la tenue de l’élection présidentielle devront être satisfaites.
ADDIS ABEBA, Ethiopie, 2 août 2013/African Press Organization (APO)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)