
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
République centrafricaine
4 décembre 2013
Le Bureau intégré des Nations Unies pour la Consolidation de la paix en République centrafricaine (BINUCA) exprime sa grave préoccupation suite aux incidents dramatiques survenus à Boali, à 95 Km de Bangui, où des populations innocentes ont étés tuées et blessées par des groupes armés.
Ces exactions graves, qui se sont soldées par au moins 12 morts et 30 blessés, dont des enfants, portent la marque de la violence aveugle et de la stigmatisation communautaire.
Le BINUCA est préoccupé par le climat de violence accrue dont il n’a cessé de dénoncer les risques. De ce fait, il appelle instamment les autorités de la transition à garder une retenue en rapport avec leur devoir de protection des populations. En vue de mettre fin à l’impunité persistante, le BINUCA appelle également les autorités de la Transition à traduire en justice les responsables de tous les actes de violence et incite tous les acteurs politiques et religieux à jouer un rôle constructif pour l’apaisement et la cohésion sociale dans le pays.
Le BINUCA saisit cette occasion pour réitérer l’urgence de la mise en œuvre sans délai des mesures prescrites dans la Résolution 2121 du Conseil de Sécurité qui notamment « exige que tous les éléments de la Séléka et tous les autres groupes armés déposent immédiatement les armes et les prient instamment à participer dans les programmes de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) ou aux programme de désarmement, démobilisation, réinstallation ou rapatriement et réintégration (DDRRR) ».
BANGUI, République Centrafricaine, 3 décembre 2013/African Press Organization (APO)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)