Face à l’impasse, l’urgence d’une Conférence territoriale élargie pour construire l’avenir de La Réunion
5 août, parPlus de demandeurs d’emploi que de salariés du privé et impact des guerres
Droits humains
13 janvier 2014

Ces dernières quarante-huit heures, 57 blessés ont été admis à l’hôpital communautaire de Bangui, en République centrafricaine (RCA), qui est soutenu par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). En collaboration avec la Croix-Rouge centrafricaine, le CICR s’efforce de répondre aux besoins les plus urgents.
GENEVE, Suisse, 13 janvier 2014/African Press Organization (APO)
« Bien que la situation soit relativement plus calme à Bangui, la tension perdure dans la ville », observe Georgios Georgantas, chef de la délégation du CICR en RCA. Des pillages et quelques affrontements entre groupes armés ont eu lieu samedi. « La population civile, le personnel médical, les infrastructures de santé et les humanitaires qui évacuent les blessés et ramassent des corps ne doivent pas être pris pour cible », rappelle M. Georgantas.
Depuis vendredi, 57 blessés ont été transportés à l’hôpital communautaire, la principale structure hospitalière de la capitale centrafricaine. Les équipes chirurgicales du CICR et une autre organisation humanitaire (MSF) travaillent sans relâche dans cet établissement pour prendre en charge les patients.
« Notre principal défi est de faire face à cet afflux de blessés dans un hôpital où une grande partie du personnel est actuellement absente », explique Bonaventure Bazirutwabo, coordonnateur médical du CICR. Une équipe chirurgicale du CICR composée de quatre personnes y travaille depuis le 4 janvier. « Sur le plan médical, c’est la première fois que nous intervenons avec une équipe chirurgicale à Bangui ».
Les équipes du CICR sillonnent la ville depuis vendredi et ont à ce jour acheminé six blessés et neuf malades vers l’hôpital communautaire et d’autres centres de santé. De leur côté, les volontaires de la Croix-Rouge centrafricaine ont collecté dix dépouilles depuis vendredi et continuent d’apporter des premiers secours.
Plus de demandeurs d’emploi que de salariés du privé et impact des guerres
Mézami souvan défoi kan mwin lé an parmi l’moune mi poz amwin késtyon. Mi domann amwin si mi rapèl koman lo moune lété néna in bonpé d’tan. Mi (…)
In kozman pou la rout
L’île-fracture : l’aménagement en question (2/5)
Utilisons nos atouts pour faire baisser les prix et diminuer notre dépendance
Plus de demandeurs d’emploi que de salariés du privé et impact des guerres Face à l’impasse, l’urgence d’une Conférence territoriale élargie (…)
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Alliance entre Paris et Tereos pour exploiter au maximum les planteurs en recourant à l’argent public pour acheter la paix sociale ?
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Combattre les causes du chômage de masse
Accélération de la crise du système néocolonial