Après la protestation, où est le projet pour sortir La Réunion de la pauvreté ?
25 juillet, parCombattre les causes du chômage de masse
Droits humains
11 décembre 2012

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a facilité le transfert de six militaires, d’un gendarme et d’un civil, libérés aujourd’hui dans une zone rurale du nord de la Casamance, par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).
Capturées en décembre 2011 et janvier 2012, ces personnes ont été remises à la Communauté de Sant’Egidio, avec la participation et le soutien du CICR, qui a agi conformément à son mandat d’intermédiaire neutre et indépendant. « Nous sommes très heureux d’avoir pu faciliter cette opération, qui permettra de réunir huit personnes séparées de leurs familles depuis une année », a déclaré Christophe Martin, chef de la délégation du CICR au Sénégal. « Au cours de cette période, nous avons visité régulièrement ces huit personnes et assuré l’échange de nouvelles avec leurs familles. Nous avons aussi apporté de manière ponctuelle une aide médicale et matérielle. »
Les modalités du transfert de ces huit personnes n’ont pas été décidées par le CICR mais par les parties en présence. Ces personnes ont été acheminées en Gambie, puis elles devraient être transportées au Sénégal dans la soirée. Le CICR se réjouit des efforts conjugués de Sant’Egidio, du gouvernement sénégalais et du MFDC, qui ont abouti à leur libération.
Présent en Casamance depuis 2004, le CICR apporte protection et assistance aux victimes du conflit armé. Outre ses visites aux personnes détenues, il réhabilite et soutient des structures de santé, renforce la capacité de production agricole de villageois, favorise l’accès à l’eau potable en construisant notamment des puits, et intervient dans l’urgence en faveur des populations touchées par la violence. Certaines de ces activités sont menées en étroite coopération avec la Croix-Rouge sénégalaise.
GENEVE, Suisse, 10 décembre 2012/African Press Organization (APO)
Combattre les causes du chômage de masse
Mézami bann marmaye lékol lé an vakanss, mé pandann tan-la bann zadministrassion i prépar la rantré skolèr é biensir i fé an sort sa i spass dann (…)
In kozman pou la rout
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie » — Épisode 9 : Épilogue
Rapprocher les lieux d’habitation des bassins d’emploi
Un guide du randonneur avec des messages rappelant les bons réflexes
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026