Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Conflit en Casamance
11 mai 2013

Des délégués du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont visité jeudi douze personnes détenues depuis le 3 mai par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). Ces personnes, dont trois femmes, travaillaient au déminage en Casamance, région touchée par un conflit armé qui perdure.
GENEVE, Suisse, 9 mai 2013/African Press Organization (APO)
« Le but de notre visite, purement humanitaire, était de nous rendre compte du traitement qui leur est réservé et d’évaluer leurs conditions de détention », a expliqué Thierry Parodi, le chef de la sous-délégation du CICR à Ziguinchor. « Nous avons pu leur parler sans la présence de tiers. Comme il est d’usage pour le CICR, la visite s’est conclue par un entretien avec les responsables du MFDC, auxquels nous avons fait part de nos observations et recommandations. »
Les personnes visitées ont eu la possibilité d’écrire à leurs proches un message Croix-Rouge, contenant uniquement des nouvelles à caractère familial. « Les familles ont le droit d’être informées du sort de leurs proches », précise Thierry Parodi.
Les délégués du CICR leur ont par ailleurs remis des articles d’hygiène, des nattes et des couvertures.
Le CICR est prêt à renouveler ses visites aussi souvent que cela s’avérera nécessaire. À la demande des parties concernées, il pourrait offrir ses services en tant qu’intermédiaire neutre afin de faciliter la libération de ces personnes.
Présent en Casamance depuis 2004, le CICR apporte protection et assistance aux victimes du conflit armé. Outre ses visites aux personnes détenues, il réhabilite et soutient des structures de santé, renforce la capacité de production agricole des villageois, favorise l’accès à l’eau potable et intervient dans l’urgence en faveur des populations touchées par la violence. Certaines de ces activités sont menées en étroite coopération avec la Croix-Rouge sénégalaise.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture