« Une nouvelle ère de stabilité et prospérité »

Signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington

1er juillet

Alors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la signature le 27 juin d’un accord de paix entre Kinshasa et Kigali, sous l’égide des États-Unis, a indiqué un communiqué des Nations Unies.

Ce conflit durait depuis une trentaine d’année et a fait 7 à 8 millions de victimes côté congolais pour presque autant de déplacés. L’accord « constitue une étape importante vers la désescalade, la paix et la stabilité » a salué le 28 juin le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé le 27 juin, sous les auspices des États-Unis, un accord de paix visant à mettre fin au conflit dans l’est de la RDC.

Cet accord, que le président américain Donald Trump s’est félicité d’avoir obtenu, s’inspire d’une Déclaration de principes approuvée en avril entre les deux pays, et prévoit des dispositions sur « le respect de l’intégrité territoriale et l’arrêt des hostilités » dans l’est de la RDC après l’offensive menée par le groupe armé M23.

Il a été formellement signé le 27 juin lors d’une cérémonie à Washington, en présence du secrétaire d’État américain Marco Rubio et de ses homologues de la RDC et du Rwanda, Thérèse Kayikwamba Wagner et Olivier Nduhungirehe.

L’accord est « fondé sur l’engagement pris ici de mettre fin de manière irréversible et vérifiable au soutien de l’État aux FDLR et aux milices associées », a déclaré pour sa part le ministre rwandais.

Le conseiller du président Trump pour l’Afrique, Massad Boulos, a lui indiqué que Kigali s’engage à la « levée des mesures défensives du Rwanda » même si l’accord ne parle pas explicitement du M23, groupe armé soutenu par le Rwanda. Cet accord de paix « n’est que le début, pas la fin », a dit la ministre congolaise.

« Cet accord constitue une étape importante vers la désescalade, la paix et la stabilité dans l’est de la République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs », a salué samedi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, appelant les parties à « respecter pleinement le cessez-le-feu et les autres engagements pris dans le cadre de cet accord ».

Donald Trump s’est félicité de la signature de l’accord et a indiqué qu’il comprend aussi des dispositions sur « le désengagement, le désarmement et l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques », ainsi qu’un « mécanisme conjoint de coordination en matière de sécurité ».

Le Qatar a également été médiateur dans ce dossier, et avait reçu mi-mars à Doha le président rwandais Paul Kagame et celui de la RDC, Felix Tshisekedi. Alors que Washington a « mené les négociations entre les gouvernements rwandais et congolais », le Qatar s’est occupé « des négociations entre le gouvernement congolais et le M23 », a indiqué à l’Agence France Presse une source ayant connaissance de l’accord.

Le groupe armé M23 s’est emparé des grandes villes de Goma en janvier et Bukavu en février après une offensive éclair faisant des milliers de morts. L’est de la RDC, riche en ressources naturelles et frontalier du Rwanda, est en proie à des violences depuis plus de 30 ans.

Présent lors de la signature de l’accord, le président de la Commission de l’Union Africaine, Mahamoud Ali Youssouf, s’est aussi félicité dans un communiqué « de cette étape importante et a salué tous les efforts visant à faire progresser la paix, la stabilité et la réconciliation dans la région », tout en saluant « le rôle constructif » des Etats-Unis et du Qatar.

« Cet accord constitue une étape importante vers la désescalade, la paix et la stabilité dans l’est de la République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs », a estimé António Guterres dans une déclaration à la presse.

« Une nouvelle ère de stabilité et prospérité », a affirmé le président de la République démocratique du Congo le 30 juin. Le président de la République démocratique du Congo a déclaré dans un message que l’accord visant à mettre fin au conflit dans l’est du pays, signé vendredi dernier à Washington par la RDC et le Rwanda, « ouvre la voie à une nouvelle ère de stabilité ».

« Cet accord signé par les ministres des Affaires étrangères de nos deux pays lors d’une cérémonie solennelle présidée par le secrétaire d’État américain Marco Rubio (...) ouvre la voie à une nouvelle ère de stabilité, de coopération et de prospérité pour notre nation », a affirmé Félix Tshisekedi dans un discours vidéo diffusé à l’occasion des 65 ans d’indépendance de l’ancienne colonie belge.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus