GENEVE, Suisse, 9 janvier 2014/African Press Organization (APO)
La ville, qui compte habituellement quelque 10 000 habitants, déborde à présent de familles déplacées. Alors que certains sont accueillis par des proches, la plupart vivent en plein air. Beaucoup de familles se sont installées sous les arbres qui leur offrent un peu d’ombre dans la journée. Leurs conditions de vie sont déplorables, mais avec la poursuite des combats à Bor, Awerial reste l’option la plus sûre.
Mary Aluer, 19 ans, faisait ses études au Kenya. Mais elle est retournée à Bor pour passer les fêtes de Noël avec sa famille quand celle-ci s’est trouvée prise au milieu des combats. « C’est arrivé vers minuit, raconte Mary. Tout le monde a fui dans toutes les directions. Nous avons pris les enfants et tout ce que nous pouvions emporter avant de fuir. Quand nous sommes arrivés à Awerial, la ville était déjà surpeuplée. Vous installez vos affaires là où il y a de l’ombre et vous ne bougez plus. Pendant la journée, ça peut aller, mais la nuit, il fait très froid. Beaucoup d’enfants sont malades, la plupart souffrent de diarrhée. »
Sur le marché local, les denrées sont rares et les prix des produits de base ont grimpé. Il y a une grave pénurie d’eau potable et pas de latrines, ce qui expose les populations d’Awerial à des risques d’épidémies.
“ L’accès à l’eau potable pose problème car les cinq puits de la ville sont à sec à partir de dix heures du matin, explique David Nash, chef de mission MSF au Soudan du Sud. Le Nil est la seule véritable source d’eau mais la qualité de l’eau est mauvaise. L’eau puisée pour boire est la même que celle utilisée pour se laver et faire la lessive. De plus, il n’y a pas de latrines. » Une équipe de MSF pompe l’eau du Nil et la traite pour approvisionner les populations en eau potable.
Le personnel médical de MSF fournit des soins médicaux essentiels aux populations déplacées dans deux cliniques de la ville d’Awerial. L’une est installée dans une école primaire, l’autre dans un hôpital du ministère de la Santé.
« Nous voyons environ 150 patients chaque jour, la plupart d’entre eux souffrent de diarrhées aqueuses aiguës, d’infections pulmonaires et de paludisme, indique le Dr Moussa Oussman, référent médical MSF. Aujourd’hui nous avons également mis en place un service d’hospitalisation pour les patients gravement malades et nous avons aménagé un espace réservé aux femmes enceintes afin qu’elles puissent accoucher dans les meilleurs conditions possibles. »
Il est urgent de porter assistance aux populations déplacées à Awerial vivant dehors, sans accès à de la nourriture ni à de l’eau potable. MSF réitère son appel aux autres organisations d’aide humanitaire à intervenir en urgence.
27 juin, par Rédaction Témoignages
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a publié aujourd’hui son Rapport phare sur le commerce africain 2025, intitulé « Le commerce (…)
27 juin, par Rédaction Témoignages
Au 1er trimestre 2025, à La Réunion, l’emploi salarié augmente de nouveau après trois trimestres moroses. Les créations d’emplois dans le secteur (…)
27 juin
Selon certaines conditions, l’État pourra ordonner la démolition dans un délai de 24 heures d’un « habitat informel » construit il y a moins de 7 (…)
26 juin, par Justin
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
26 juin
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
21 juin
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
20 juin
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
21 juin, par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
21 juin, par Rédaction Témoignages
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
20 juin, par Rédaction Témoignages
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
20 juin
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)