
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Violents affrontements à Pibor
24 février 2016
Un centre médical de Médecins sans frontières (MSF) a été pillé suite à l’éclatement d’affrontements violents mardi 23 février après-midi à Pibor. Au moins 35 personnes ont été blessées et environ 1 000 personnes cherchent à se réfugier dans la base MINUSS (Mission des Nations Unies au Soudan du Sud).
Les affrontements ont éclaté en début d’après-midi le 23 février à Pibor au Soudan du Sud et ont continué tout au long de la journée aujourd’hui. Hier après-midi, l’équipe de MSF a été contrainte de se protéger dans l’enceinte de ses bâtiments, mais le rapprochement d’échanges de tirs nourris l’a forcée à se réfugier dans le camp de la MINUSS. Le personnel de MSF y a apporté du matériel et des fournitures médicales et assure la délivrance de soins aux blessés. À treize heures aujourd’hui, MSF s’occupait de 35 patients, mais l’organisation manque de moyens chirurgicaux pour effectuer des opérations d’urgence absolument nécessaires. Des affrontements sont toujours en cours dans cette zone et MSF a constaté la destruction de plusieurs maisons. L’organisation n’a pas encore pu évaluer l’ampleur des dégâts dans son centre de santé.
« La population à Pibor a besoin de soins médicaux de toute urgence et nous ne disposons que de ressources très limitées pour répondre à ces besoins et sauver des vies », explique Corinne Benazech, chef de mission de MSF. « Nous devons évaluer l’ampleur des dégâts et des pillages dans le centre de santé de MSF. Si nous ne pouvons pas y reprendre nos activités, la situation déjà difficile pourrait devenir catastrophique, étant donné que nous sommes les seuls à délivrer des soins dans la région. Nous enjoignons une nouvelle fois l’ensemble des acteurs armés de respecter le droit international humanitaire qui protège les civils, les structures sanitaires et les actions d’aide humanitaire. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)