
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Droits humains
5 décembre 2013
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a participé au transfert de cinq membres des forces armées soudanaises libérés le 4 décembre par l’Armée de libération du Soudan – Ali Karbino (SLA-AK), un groupe d’opposition armé au Darfour. Les soldats ont été confiés aux autorités soudanaises à El Fasher, au Darfour Nord.
« Jusqu’ici en 2013, les équipes du CICR au Soudan ont facilité le transfert de 78 personnes : 37 membres des forces armées soudanaises et 36 civils libérés par des groupes d’opposition armés, ainsi que cinq prisonniers de guerre sud-soudanais libérés par le gouvernement soudanais », a déclaré Jean-Christophe Sandoz, chef de la délégation du CICR au Soudan.
Trois délégués du CICR ont accompagné les cinq soldats libérés cet après-midi à bord d’un hélicoptère qui les a emmenés jusqu’à El Fasher. Avant le transfert, les délégués se sont entretenus en privé avec chacun des soldats pour s’assurer qu’ils étaient transférés de leur plein gré. Le dialogue régulier que le CICR mène avec les autorités gouvernementales et les divers groupes d’opposition armés permet à l’institution de jouer son rôle unique d’intermédiaire neutre.
Le CICR est présent au Soudan depuis 1978. En 2003, il a étendu ses opérations au Darfour, où il vient en aide aux personnes touchées par les effets du conflit armé et d’autres situations de violence.
GENEVE, Suisse, 4 décembre 2013/African Press Organization (APO)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)