
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Droits humains
26 septembre 2012
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a facilité aujourd’hui le rapatriement de 19 prisonniers de guerre sud-soudanais libérés par le gouvernement du Soudan.
« En tant qu’intermédiaire neutre, le CICR a aidé les prisonniers de guerre à retourner dans leur pays, après s’être assuré qu’ils le faisaient de leur plein gré », déclare Jean-Christophe Sandoz, chef de la délégation du CICR au Soudan. « Nous sommes heureux qu’ils puissent bientôt être réunis avec leur famille. » Les ex-prisonniers ont voyagé à bord d’un avion du CICR du Soudan au Soudan du Sud, où ils ont été remis aux autorités.
En vertu du mandat que lui confèrent les Conventions de Genève, le CICR avait visité les prisonniers au mois d’août, afin d’observer les conditions dans lesquelles ils étaient détenus. L’institution visite des personnes privées de liberté pour s’assurer qu’elles sont traitées avec dignité et humanité, conformément au droit international humanitaire, un ensemble de règles qui vise à limiter les effets des conflits armés, pour des raisons humanitaires.
Le CICR reste disposé, en sa qualité d’organisation humanitaire impartiale, neutre et indépendante, à faciliter toute autre opération du genre, si les parties concernées lui en font la demande. En avril dernier, le CICR avait apporté son concours pour le rapatriement de 13 prisonniers de guerre soudanais libérés par les autorités sud-soudanaises.
Le CICR est présent au Soudan depuis 1978, où il mène des activités en faveur des victimes des conflits armés et d’autres situations de violence. Il a ouvert une délégation au Soudan du Sud en 2011, après que le pays a accédé à l’indépendance.
GENEVE, Suisse, 26 septembre 2012/African Press Organization (APO)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)