
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Plus de 2000 victimes
11 septembre 2023
Les images des dégâts du tremblement de terre au Maroc ont ému le monde et suscitent des réactions dans le monde et à La Réunion.
Un communiqué de la Région Réunion signé par sa présidente, Huguette Bello, fait part des condoléances de la collectivité « au peuple marocain endeuillé ».
« Nous sommes profondément attristés par les nouvelles dévastatrices qui nous parviennent du Maroc après ce terrible tremblement de terre.
Au nom du Conseil régional et en mon nom propre, je veux adresser nos plus sincères condoléances au peuple marocain endeuillé.
J’ai une pensée particulière pour tous les Marocains qui vivent à La Réunion. Votre souffrance est la nôtre. Nous nous tenons à vos côtés dans cette douloureuse épreuve. »
« Je veux ici présenter mes sincères condoléances au peuple marocain et à ceux qui vivent ici à la Réunion », indique pour sa part le député Jean-Hugues Ratenon dans un communiqué.
« Les images et les témoignages sont intenables tant les pertes et les dégâts sont considérables.
La grande souffrance et la peur qui habitent actuellement les Marocains exigent de notre part soutien et compassion. »
« Je suis choqué et profondément bouleversé par les lourdes pertes en vies humaines de cette tragédie, qui a également laissé dans son sillage d’énormes destructions de maisons, de bureaux, de routes, d’hôpitaux, d’écoles et d’infrastructures », indique Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement
« Au nom du Groupe de la Banque africaine de développement, je présente mes condoléances les plus attristées à Sa Majesté le Roi Mohamed VI, au gouvernement du Royaume du Maroc et à toutes les familles endeuillées par la perte d’êtres chers. Les mots ne suffisent pas à exprimer notre sentiment partagé de chagrin et de perte.
Avec notre équipe sur le terrain, la Banque africaine de développement est solidaire du peuple du Royaume du Maroc, prête à lui apporter le soutien dont il a tant besoin.
Compte tenu de l’éloignement de l’épicentre du tremblement de terre, la Banque africaine de développement centre ses priorités sur l’appui aux efforts de protection des établissements de santé et sur l’approvisionnement en eau potable, afin d’éviter de nouvelles difficultés. »
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)