
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Droits humains
26 septembre 2012
La Rapporteuse Spéciale de l’ONU sur les défenseurs des droits de l’homme, Mme Margaret Sekaggya, et la Rapporteure Spéciale sur les défenseurs des droits de l’homme de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, Mme Reine Alapini-Gansou, visiteront la Tunisie du 27 septembre au 5 octobre 2012. Il s’agit de la première visite officielle des deux expertes sur les défenseurs des droits de l’homme de l’ONU et de la Commission Africaine en Afrique du Nord depuis le soulèvement populaire qui a secoué la région dès décembre 2010.
« Les défenseurs des droits de l’homme ont joué un rôle essentiel dans l’appel à la démocratie, à la justice et au respect des droits de l’homme dans la région. De plus, le ‘printemps arabe’ a, dans une grande mesure, contribué à une plus grande conscience, au sein de la population, de la nécessité du respect des droits de l’homme, ainsi qu’à l’émergence d’une nouvelle génération de défenseurs des droits de l’homme », a affirmé Mme Sekaggya. « Nous sommes intéressées et enthousiastes à l’idée d’observer les conditions de travail des défenseurs de toutes les générations dans le pays, qui a contribué, à de multiples égards, à déclencher le ‘printemps arabe’ ».
« Notre objectif est d’évaluer la situation des défenseurs des droits de l’homme en Tunisie de manière objective et impartiale », a ajouté Mme Alapini-Gansou. « Cette visite constitue une occasion unique de fournir des observations et des recommandations sur le cadre juridique et les institutions en Tunisie, ainsi que sur d’autres facteurs influant la situation des défenseurs dans le pays. »
Les deux Rapporteuses Spéciales, qui entreprennent cette visite suite à une invitation des autorités tunisiennes, ont prévu de rencontrer des fonctionnaires du Gouvernement, des représentants des pouvoirs législatifs et judiciaires, un large éventail d’acteurs au sein de la société civile, des représentants des Nations Unies et du corps diplomatique. Elles visiteront Tunis, Jendouba, Le Kef et Sidi Bouzid.
Les deux expertes tiendront une conférence de presse au Novotel Mohammed V de Tunis à la fin de leur visite, le 5 octobre 2012 à 11h, afin de présenter leurs observations et recommandations préliminaires.
Le rapport final de Mme Margaret Sekaggya sera présenté au Conseil des droits de l’homme de l’ONU en mars 2013. Celui de Mme Reine Alapini-Gansou sera présenté à la 53e session de la Commission Africaine en avril 2013.
GENEVE, Suisse, 26 septembre 2012/African Press Organization (APO)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)