
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Droits de l’homme et lutte contre le terrorisme
5 avril 2013
Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme et la lutte contre le terrorisme, Ben Emmerson, entreprendra une visite officielle au Burkina Faso du 8 au 12 avril 2013. Ce sera la première visite dans le pays par un expert indépendant nommé par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour surveiller et faire rapport sur la promotion et la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans le cadre de la lutte mondiale contre le terrorisme.
GENEVE, Suisse, 5 avril 2013/African Press Organization (APO)
« Cette visite représente une occasion unique de recevoir des informations et de discuter de la loi et de la pratique en matière de lutte anti-terroriste dans le pays, avec l’objectif de contribuer à assurer le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans le cadre de cette lutte », a déclaré M. Emmerson, qui sera en visite au Burkina Faso, à l’invitation du Gouvernement.
Au cours de sa visite de cinq jours, l’expert rencontrera des représentants du Gouvernement de plusieurs ministères concernés, notamment des Affaires étrangères, des Droits de l’homme, de l’Intérieur et de la Justice, ainsi que des représentants du pouvoir judiciaire et des forces de l’ordre, et des procureurs. M. Emmerson s’entretiendra également avec des parlementaires, ainsi que des représentants de la communauté internationale et des organisations non-gouvernementales. Il prévoit, par ailleurs, de visiter des centres de détention relevant de son mandat.
Sur la base des informations collectées lors de la visite, le Rapporteur Spécial préparera un rapport qui sera présenté au Conseil des droits de l’homme en 2014.
A la fin de la visite, le vendredi 12 avril, M. Emmerson tiendra une conférence de presse à Ouagadougou afin de présenter ses observations préliminaires. Plus de détails suivront.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)