Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > International > Nouvelles d’Afrique

Un puissant séisme fait au moins 2122 morts au Maroc

Le Maroc est en deuil

lundi 11 septembre 2023


Dans la nuit du 8 au 9 septembre, la secousse de 7 degrés sur l’échelle de Richter a dévasté les provinces et communes d’Al-Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant.


Au moins 2122 personnes ont trouvé la mort dans ce puissant séisme qui a dévasté le Maroc, qui a provoqué d’énormes dégâts et semant la panique à Marrakech et plusieurs autres villes, selon un bilan officiel provisoire.

Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), basé à Rabat, a indiqué que le séisme était d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech.

« Selon un bilan provisoire, ce séisme a entraîné la mort de 2122 personnes dans les provinces et communes d’Al-Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant », a indiqué le ministère dans un communiqué. Selon la même source, 153 personnes ont été blessées et hospitalisées.

Des dégâts importants

Selon les médias marocains, il s’agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour. Les autorités marocaines « ont mobilisé tous les moyens nécessaires pour intervenir et venir en aide aux zones sinistrées », a ajouté le communiqué de l’Intérieur.

Le séisme a provoqué d’importants dégâts dans plusieurs villes et dans une localité de la province d’Al-Haouz, épicentre du séisme. Outre Marrakech, la secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, semant la panique parmi la population.

Le dernier bilan fait état de 2122 morts, plus de 2060 blessés dont 1404 dans un état grave. Quatre Français font partie des victimes, huit autres sont blessés. Un deuil national de trois jours a été décrété samedi par les autorités marocaines.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus