
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Avant le sommet sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie
4 juillet
Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le vote de ce rapport parlementaire intervient la veille du sommet sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.
"La Nouvelle-Calédonie est dans une situation sociale, sanitaire, économique extrêmement compliquée, pour ne pas dire autre chose", a expliqué lors jour du vote le président de la délégation aux Outre-mer, Davy Rimane.
Le texte formule 15 recommandations visant à éviter la "spirale infernale d’un profond dépérissement" que vit la Nouvelle-Calédonie. Toutefois, Davy Rimane a indiqué que les questions "politiques" avaient été "laissées hors du rapport", afin d’éviter que celui-ci ne "vienne potentiellement jeter le trouble à la veille du début des discussions" du sommet.
De plus, "certaines considérations développées dans ce rapport ne sont parfois pas partagées par l’ensemble des auteurs", ont souligné les députés dans leur texte. Pour Jean-Victor Castor (GDR), il s’agit d’un rapport "déséquilibré" où les positions des indépendantistes sont "invisibles".
D’après LCP, la chaîne parlementaire, les quinze recommandations formulées dans le rapport :
*Signé conjointement par Philippe Gosselin (Droite républicaine), Nicolas Metzdorf (Ensemble pour la République), Davy Rimane (Gauche démocrate et républicaine) et Emmanuel Tjibaou (Gauche démocrate et républicaine).
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)