Une date historique : jeudi 16 juillet 2026
20 juillet, parCréation de l’Organisation Mondiale de Coopération en Intelligence Artificielle (OMCIA)
Avant le sommet sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie
4 juillet 2025, par

Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le vote de ce rapport parlementaire intervient la veille du sommet sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.
"La Nouvelle-Calédonie est dans une situation sociale, sanitaire, économique extrêmement compliquée, pour ne pas dire autre chose", a expliqué lors jour du vote le président de la délégation aux Outre-mer, Davy Rimane.
Le texte formule 15 recommandations visant à éviter la "spirale infernale d’un profond dépérissement" que vit la Nouvelle-Calédonie. Toutefois, Davy Rimane a indiqué que les questions "politiques" avaient été "laissées hors du rapport", afin d’éviter que celui-ci ne "vienne potentiellement jeter le trouble à la veille du début des discussions" du sommet.
De plus, "certaines considérations développées dans ce rapport ne sont parfois pas partagées par l’ensemble des auteurs", ont souligné les députés dans leur texte. Pour Jean-Victor Castor (GDR), il s’agit d’un rapport "déséquilibré" où les positions des indépendantistes sont "invisibles".
D’après LCP, la chaîne parlementaire, les quinze recommandations formulées dans le rapport :
*Signé conjointement par Philippe Gosselin (Droite républicaine), Nicolas Metzdorf (Ensemble pour la République), Davy Rimane (Gauche démocrate et républicaine) et Emmanuel Tjibaou (Gauche démocrate et républicaine).
Création de l’Organisation Mondiale de Coopération en Intelligence Artificielle (OMCIA)
Mézami, mwin té apré fouye dsi linternet bann trik dsi lo dérègloman klimatik é wala ké, dann télé, dovan mwin in zoinalist batèr d’karé dann in (…)
In kozman pou la rout
Mise en service de portiques Super Post-Panamax à Madagascar
La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie
Lancement de l’appel à communication
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois