
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Les élections partielles de dimanche dernier
16 février 2005
Pour la deuxième fois en moins d’un an, Oscar Temaru vient de prendre le pas sur le poulain de Madame Girardin et, grâce à une alliance avec le parti de Madame Nicole Bouteau, il semble être en mesure d’obtenir une majorité - certes étroite - à l’Assemblée de Polynésie.
(Page 16)
On se souvient qu’en mai 2004, Madame Girardin avait menacé M. Temaru en déclarant que "les robinets pouvaient se fermer". Cette menace fut mise à exécution jusqu’à ce que M. Flosse puisse faire tomber le gouvernement de M. Temaru.
Tout de suite après le retour de M. Flosse à la présidence de la Polynésie, les "robinets parisiens" qui avaient été solidement fermés par Mme GIrardin se sont ouverts en abondance. Un flot intarissable de subventions s’est déversé sur la Polynésie. Les Polynésiens ont eu droit à une ère du "tout gratuit". La subvention de continuité territoriale s’est élevée à 50% du coût du billet. Bref, en quelques mois la Polynésie française a reçu une masse de crédits publics considérable.
Mais, les résultats le prouvent : à toujours s’appuyer sur des féodalités usées, le pouvoir parisien vient, après la Nouvelle-Calédonie et dans quasiment tout l’Outre-Mer, d’enregistrer un nouvel et cuisant échec.
L’UMP et le gouvernement ont perdu leur pari. Sauront-ils en tirer toutes les conséquences et travailler enfin au développement de la Polynésie auquel aspire une jeunesse qui s’est clairement mobilisée en faveur du changement ?
Aimé Habib
Le M.G.E.R. "satisfait"
Le Bureau du Mouvement de la Gauche Ecologiste Réunionnaise (MGER) est satisfait de la défaite de Gaston Flosse à la dernière élection partielle en Polynésie. Cela prouve que le temps de "papa Flosse" est révolu et avec lui ses méthodes paternalistes. Mais ne crions pas "victoire" trop fort, le piège tendu insidieusement par Brigitte Girardin en limitant le scrutin à une partie de la Polynésie s’est refermé, laissant ainsi l’Archipel dans une situation pratiquement ingouvernable.
Bien que majoritaire de quelque six mille voix dans les Îles Du Vent, la liste d’Oscar Temaru devra, si elle veut gouverner le pays, trouver un compromis avec Nicole Bouteau. En aurait-il été de même si l’élection avait été générale ?
Une nouvelle fois nous voyons que l’esprit de magouille régit la politique de ce gouvernement dans les territoires et départements d’Outre-Mer. Ne doutons pas que la visite de Brigitte Girardin à La Réunion sera l’occasion pour l’ensemble des élus de rappeler à Madame la Ministre que “nou lé pa plus, nou lé pa moin". Le MGER sera attentif aux réactions de certains élus de l’UMP qui souhaitaient la démission de la Ministre de l’Outre-Mer.
Le MGER appelle la population à accueillir Dame Girardin avec le même mépris qu’elle a pour les Réunionnaises et Réunionnais. Nous espérons ainsi être nombreux à lui indiquer le hall des départs. Nous n’avons que faire d’une visiteuse qui n’a pas tenu sa promesse de ne laisser "aucun emploi jeune sur le bord du chemin".
Guy Ratane-Dufour,
secrétaire général du M.G.E.R.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)