
L’ex-président de la Polynésie française Oscar Temaru revient au pouvoir
En Polynésie, les indépendantistes remportent les élections territoriales
2 mai 2023

Les indépendantistes ont obtenu une majorité absolue de 38 des 57 sièges de l’Assemblée territoriale, ce qui leur permettra de gouverner pendant cinq ans la collectivité du Pacifique sud.
La liste indépendantiste dirigée par l’ancien président de la Polynésie française Oscar Temaru a remporté le 30 avril le second tour des élections territoriales. Avec 44,2% des voix contre 38,5% pour la liste du président sortant Édouard Fritch, selon les résultats provisoires publiés par le Haut-commissariat.
Les indépendantistes ont obtenu une majorité absolue de 38 des 57 sièges de l’Assemblée territoriale qui leur permettra de gouverner pendant cinq ans la collectivité du Pacifique sud. Cette victoire les place notamment en position de force face à l’État français pour négocier un processus de décolonisation et un référendum d’autodétermination.
« Les Polynésiens ont voté pour le changement. Le Gouvernement prend acte de ce choix démocratique », a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur Twitter. « Nous travaillerons avec la majorité nouvellement élue avec engagement et rigueur, pour continuer d’améliorer le quotidien de nos concitoyens polynésiens ».
La troisième liste en présence, celle de l’ancien vice-président autonomiste Nuihau Laurey, a raflé 17,1% des voix, selon le Haut-commissariat sur son site internet. De son côté, le parti Tavini huiraatira d’Oscar Temaru, qui doit présenter le 10 mai le député Moetai Brotherson à la présidence du futur gouvernement, a bénéficié d’une grande partie des reports de voix des partis éliminés au premier tour du scrutin le 16 avril.
Ces derniers ont tous fait campagne contre le président sortant. Sa liste était arrivée en tête avec 34,9%, contre 30,46% à la liste autonomiste de Édouard Fritch et 14,53% à l’autre liste autonomiste de Nuihau Laurey.
Battu, Édouard Fritch, 71 ans, a subit les conséquences d’une mauvaise communication de la part de son gouvernement pendant l’épidémie de Covid. Avec un bilan économique plutôt positif, la forte inflation subie par la Polynésie en 2022 (8,5%) lui a aussi été imputée par une partie de l’opinion. En effet, ce dernier a instauré une nouvelle TVA pour préserver la sécurité sociale locale.
Moetai Brotherson, 51 ans, a lui fait campagne sur la suppression de cette taxe et plus généralement sur le pouvoir d’achat. Il a peu évoqué l’indépendance et a su séduire au-delà de cet électorat, préférant capitaliser sur le rejet d’Edouard Fritch.
Le parti indépendantiste avait déjà remporté les trois sièges de députés dévolus à la Polynésie aux législatives de juin 2022, infligeant aux autonomistes la plus sévère défaite de leur histoire dans ce scrutin.
Mis en place en 2013 pour mettre fin à l’instabilité politique qui agitait la Polynésie depuis 2004, le mode de scrutin accorde une forte prime à la liste arrivée en tête qui lui assure les trois quarts des sièges.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)