
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Élections des Commissions de l’Assemblée de Polynésie
7 mars 2008, par
Lors de la séance plénière de mardi, Gaston Flosse et Oscar Temaru ont affiché leur volonté de rassembler au-delà de leur coalition. Le groupe majoritaire UDSP a élu un membre du To Tatou Ai’a de Gaston Tong Sang à la présidence de la Commission ’Education et recherche’. Par ailleurs, quatre autres membres ont été intégrés dans chaque Commission. Tous les représentants de ces instances ont élu à l’unanimité. Cette volonté de rassemblement voudrait exprimer le changement entrepris par la coalition.
Après l’élection à la présidence de la Polynésie de Gaston Flosse et celle d’Oscar Temaru à la présidence de l’Assemblée, l’Assemblée de Polynésie votait mardi pour élire les différents membres de ses Commissions, ainsi que leurs présidents.
Une dépêche de "Tahiti presse" indique en effet que « les relations entre opposition et majorité se sont rapidement réchauffées ». L’UDSP a en effet voté pour l’élection d’un membre de l’opposition à la présidence de la Commission "Education et recherche". Autre décision prise par la majorité parlementaire : la représentation de l’opposition dans chaque Commission est garantie par la présence de quatre élus de la coalition dirigée par Gaston Tong Sang.
C’est donc l’émergence d’une nouvelle manière de gouverner la Polynésie, en associant plus largement toutes les tendances politiques du pays à la prise de décision.
Jacqui Drouillet, Président du groupe majoritaire UDSP, souligne d’ailleurs « que c’est cette attitude d’ouverture qui permettra à l’Assemblée de bien travailler ».
Les Polynésiens semblent espérer que cette séance plénière soit le signe de profonds changements en Polynésie. Décevant les stratèges élyséens ou politiques métropolitains, l’alliance entre indépendantistes et autonomistes va-t-il sortir la Polynésie de la crise structurelle alors qu’elle doit faire face à d’importants défis ?
Manuel Marchal
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)