
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
13 mai, par
Organisée par Interco’ Outre-mer, et accueillie par la Ville et l’Agglomération des Sables d’Olonne, la conférence annuelle du réseau se tiendra du 23 au 26 juin 2025 autour du thème « Intercommunalité – communes : jouer collectif pour le territoire ».
À l’aube des prochaines échéances électorales, dans un contexte financier de plus en plus tendu et face à des enjeux territoriaux qui s’intensifient et se complexifient, cette édition s’annonce un rendez-vous important pour les collectivités et acteurs d’Outre-mer.
« La diversité et la qualité des intervenants sont le socle même de ce programme. Les membres du bureau et moi-même avions à cœur d’aborder les thématiques sans langue de bois, en réfléchissant ensemble à comment nous améliorer, comment monter en compétences et porter nos doléances lorsque nous le pensons nécessaire. Notre conférence est un espace d’échanges ouvert à tous », selon Lyliane Piquion Salomé, présidente d’Interco’ Outre-mer.
Une rencontre des territoires d’Outre-mer dans leurs actualités
Durant quatre jours, élus, techniciens, partenaires institutionnels et acteurs de terrain sont réunis au sein de cette Conférence pour échanger sur les organisations, les responsabilités, les moyens notamment financiers, des intercommunalités d’Outre-mer et de leurs communes à relever les grands défis auxquelles doit pouvoir répondre la gestion locale des territoires.
Parmi ces enjeux, l’aménagement des littoraux auquel sera consacrée une longue séquence avec visite sur site d’aménagement de défense contre la mer.
Séquences de discussion, analyses d’experts, témoignages de terrain et regards croisés viendront nourrir une réflexion collective, concrète et sans détour.
Programme :
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)