
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement polynésien
12 mars 2008, par
Le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement de la Polynésie confirme une nouvelle politique dans ce pays : l’engagement de surmonter les clivages pour faire triompher l’intérêt général. Rappelons que ce gouvernement comporte 10 ministres issus du parti d’Oscar Temaru, et cinq membres du parti de Gaston Flosse.
Une dépêche de l’agence "Tahitipresse" datée de vendredi revient sur les conditions « fructueuses » dans lesquelles se sont déroulées le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement polynésien. Pour la première fois, Gaston Flosse et Oscar Temaru ont décidé d’unir leur force pour créer un gouvernement de coalition.
Cette volonté politique de partage du pouvoir a reçu un soutien explicite de toutes les autres tendances politiques de la Polynésie. En effet, mardi dernier, tous les représentants de l’Assemblée ont élu à l’unanimité les membres de différentes commissions de l’institution. Des commissions ouvertes à tous les partis, notamment celui de Gaston Tong Sang. Il est d’ailleurs important de rappeler qu’une des commission est présidée par une élue du parti de Gaston Tong Sang.
Selon "Tahiti presse", « Gaston Flosse, s’est félicité de ce premier Conseil des ministres où chacun a apporté "sa pierre à l’édifice" malgré des origines politiques divergentes selon les membres du gouvernement, mais qui ne posent pas, selon le chef de l’exécutif, de problème particulier ».
« Cela fait quelque temps que je préside des Conseils des ministres et je ne vois pas vraiment de différence avec les précédents (...) nous taisons nos appartenances politiques et faisons en sorte que l’intérêt du Pays passe avant tout », a précisé Gaston Flosse.
Ce premier Conseil des ministres est une traduction concrète de la solution concrète imaginée par Gaston Flosse et Oscar Temaru. Créer les conditions d’une union, en dehors des influences métropolitaines, pour envisager le développement de la Polynésie.
Manuel Marchal
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)