
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement polynésien
12 mars 2008, par
Le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement de la Polynésie confirme une nouvelle politique dans ce pays : l’engagement de surmonter les clivages pour faire triompher l’intérêt général. Rappelons que ce gouvernement comporte 10 ministres issus du parti d’Oscar Temaru, et cinq membres du parti de Gaston Flosse.
Une dépêche de l’agence "Tahitipresse" datée de vendredi revient sur les conditions « fructueuses » dans lesquelles se sont déroulées le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement polynésien. Pour la première fois, Gaston Flosse et Oscar Temaru ont décidé d’unir leur force pour créer un gouvernement de coalition.
Cette volonté politique de partage du pouvoir a reçu un soutien explicite de toutes les autres tendances politiques de la Polynésie. En effet, mardi dernier, tous les représentants de l’Assemblée ont élu à l’unanimité les membres de différentes commissions de l’institution. Des commissions ouvertes à tous les partis, notamment celui de Gaston Tong Sang. Il est d’ailleurs important de rappeler qu’une des commission est présidée par une élue du parti de Gaston Tong Sang.
Selon "Tahiti presse", « Gaston Flosse, s’est félicité de ce premier Conseil des ministres où chacun a apporté "sa pierre à l’édifice" malgré des origines politiques divergentes selon les membres du gouvernement, mais qui ne posent pas, selon le chef de l’exécutif, de problème particulier ».
« Cela fait quelque temps que je préside des Conseils des ministres et je ne vois pas vraiment de différence avec les précédents (...) nous taisons nos appartenances politiques et faisons en sorte que l’intérêt du Pays passe avant tout », a précisé Gaston Flosse.
Ce premier Conseil des ministres est une traduction concrète de la solution concrète imaginée par Gaston Flosse et Oscar Temaru. Créer les conditions d’une union, en dehors des influences métropolitaines, pour envisager le développement de la Polynésie.
Manuel Marchal
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)