
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Une victoire historique, un premier pas dans la lutte contre la précarité étudiante en Outre-mer
23 juin 2023
Le mercredi 21 Juin 2023, la Première Ministre Elisabeth Borne annonçait la mise en place d’un complément de bourse de 30 euros par mois pour chaque étudiant ultramarin. L’UNEF Réunion accueille cette mesure avec un certain enthousiasme, qu’il faut néanmoins nuancer. En effet, le montant de cette augmentation est loin d’être suffisant pour faire face à la réalité de la précarité étudiante en Outre-Mer.
Depuis 2015, suite à un sondage effectué auprès des étudiants, l’UNEF Réunion défend la mise en place d’un complément de bourse de 100 euros par mois pour chaque étudiant boursier en Outre-Mer, et pour cause, 63% des étudiants sont boursiers, dont la majorité aux échelons 6 et 7. La Réunion étant un territoire très précaire avec un coût de la vie 7,1% plus cher qu’en métropole, l’Etat investit déjà pour pallier à la vie chère avec la surrémunération de ses fonctionnaires, et aujourd’hui c’est chose faite pour les étudiants.
Ce complément, certes insuffisant, constitue une première étape pour lutter contre la précarité étudiante en Outre-Mer, mais avec l’augmentation de la CVEC, le repas à 1€ toujours réservé aux boursiers ou encore la hausse des prix due à la crise sanitaire et à la guerre en Ukraine, il est nécessaire que le gouvernement embraye rapidement pour passer à la vitesse supérieure en matière de lutte contre la précarité étudiante.
L’UNEF Réunion sera vigilante à ce que l’Etat aille jusqu’au bout en mettant en place un complément de bourse de 100€ par mois par étudiant boursier ultramarin et propose de réelles mesures pour les étudiants non boursiers eux aussi frappés par la précarité.
Rudrigue Sautron
Président de l’UNEF Réunion
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)