Gestion de l’eau potable et de l’assainissement en Outre-mer

La Cour des Comptes publie son analyse

14 mars, par Rédaction Témoignages

La Cour des Comptes a déclaré dans une publication que le "droit à des services fiables d’assainissement et d’approvisionnement en eau potable est un enjeu vital pour l’ensemble des populations, qui se pose avec une acuité particulière dans les outre-mer".

Cette publication intervient alors qu’un un rapport du Sénat dit souhaiter accélérer l’accès à l’eau potable.

Les sénateurs Georges Patient et Stéphane Fouassin ont présenté leur rapport sur la gestion de l’eau et de l’assainissement en outre-mer, suivit par la publication d’une enquête de la Cour des comptes sur le sujet.

Dans une note, la Cour des Comptes a indiqué que "la multiplication de difficultés dans les années 2010 se caractérisait par un effondrement de la qualité de certains services.

Cela a entraîné des coupures d’eau plus d’un jour sur deux, dans un contexte déjà exposé aux catastrophes climatiques et à des crises sociales récurrentes.

Les autorités de l’État ont lancé, à partir de 2016, un plan « eau Dom » (Pedom), destiné à soutenir particulièrement les cinq régions et départements d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion), ainsi que la collectivité d’outre-mer de Saint-Martin. (…)

Dans le contexte des épisodes dramatiques vécus en décembre 2024 à Mayotte et à La Réunion en février 2025, les juridictions forment le vœu que les moyens déployés ces dernières années dans ces territoires, auxquels est consacrée une part notable du travail présenté ici, aient pu contribuer à la capacité de réponse et de reconstruction qui se sont mis en œuvre dès les jours suivant ces événements".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus