
Témoignages n°21816 du samedi 19 avril 2025 - 80e année
19 avril, parVisite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Communiqué de la sénatrice Audrey Bélim
9 avril, par
Je viens de poser une question orale au Ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux Thani Mohamed Soilihi concernant la non-application de la Charte sociale européenne dans les Outre-mer français.
Cette situation perdurait depuis plus de 60 ans maintenant et créait une rupture d’égalité inacceptable entre les citoyens de l’Hexagone et ceux des Outre-mer. Comment comprendre que les Outre-mer français soient exclus de l’application de la Charte Sociale Européenne alors que les Outre-mer néerlandais par exemple ont été inclus par l’État néerlandais ?
Le ministre a reconnu le caractère anormal de cette exclusion historique et a pris l’engagement ferme d’intégrer les Outre-mer dans le champ d’application de la Charte sociale européenne.
Je salue cette annonce de Thani Mohamed Soilihi, au nom du Gouvernement, qui marque une avancée pour nos trois millions de citoyens ultramarins qui pourront enfin bénéficier des droits, notamment de recours, garantis par cet instrument de protection des droits à l’échelle européenne.
Comme je l’ai souligné dans ma question, cette extension ne requiert qu’une simple notification au Secrétaire Général du Conseil de l’Europe. Je resterai donc vigilante quant à la mise en œuvre effective et rapide de cet engagement.
Je tiens à remercier la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) qui avait qualifié cette situation d’“inacceptable” en septembre 2024, ainsi que les associations de défense des droits humains qui se sont mobilisées à travers leur réclamation collective déposée en mars 2024 devant le Comité européen des droits sociaux (RC FIDH c France 240/2024).
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
La 8ème édition du Festival du Film Militant de la Réunion se déroulera à Yourtes en scène, 103 Route Nationale 1, lieu dit « Ravine la veuve » (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)