
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
1er septembre 2008
Yves Jégo a réuni les ambassadeurs de France en Océanie. Au menu : les orientations prioritaires en vue du Sommet France-Océanie qui devrait se tenir en Nouvelle-Calédonie au deuxième semestre 2009.
Yves Jégo a rassemblé rue Oudinot les ambassadeurs de France en Océanie. Le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer a souligné que les trois collectivités du Pacifique ont « besoin d’intensifier les relations avec les pays voisins ».
Au deuxième semestre 2009, un Sommet France-Océanie devrait se dérouler en Nouvelle-Calédonie. Yves Jégo a indiqué qu’il est « en train de regarder s’il est possible de caler cet événement dans l’agenda très chargé du président de la République en 2009 ». Le précédent Sommet s’était tenu à l’Elysée sous la présidence de Jacques Chirac en 2006.
« Ce sera un moment important. J’ai voulu préparer les grands axes de la coopération avec les ambassadeurs », a souligné Yves Jégo. Les orientations données touchent à l’enseignement supérieur et à la recherche, aux nouvelles technologies, au tourisme, aux ressources halieutiques et aux énergies renouvelables.
Réchauffement des relations
« Répondre à la mondialisation, c’est inscrire davantage les territoires d’Outre-mer dans leur environnement régional », a précisé le ministre. Les ambassadeurs sont donc chargés de faciliter l’intégration des collectivités. « Nous avons besoin de faire comprendre ce que sont les territoires de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie. Nous le ferons d’autant mieux comprendre aux Néo-Zélandais, par exemple, que nous aurons des parlementaires et des personnalités de ces deux territoires qui viendront en visite, a expliqué Michel Legras, ambassadeur de France en Nouvelle-Zélande. Il est indispensable d’avoir un mouvement régulier de visites, il y a des progrès à faire... ».
L’intégration régionale est facilitée par le réchauffement des relations entre la France, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. En raison de l’instabilité dans la région, la présence de la France est désormais vue d’un bon œil. « La tendance se confirme, a précisé l’ambassadeur de France en Australie, Michel Filhol. Depuis l’installation du nouveau gouvernement, nous avons un processus d’échange de vues intense, notamment dans le domaine de l’environnement et du changement climatique ».
(Sources : Les Nouvelles Calédoniennes)
Coopération régionale... La Réunion aussi
« Répondre à la mondialisation, c’est inscrire davantage les territoires d’Outre-mer dans leur environnement régional », nous retiendrons de l’intervention du Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer cette phrase, car la situation de l’île de La Réunion dans sa région nécessite également une nouvelle approche basée aussi sur la coopération avec « les pays voisins ». La Réunion a déjà entrepris des relations serrées au sein de la Commission de l’Océan Indien, l’Etat français doit donner l’impulsion d’une plus grande intégration de La Réunion dans son intégration régionale. Il y va de l’avenir de l’île, et aussi de la présence française dans l’océan Indien.
A.I.C.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)