Les questions du temps présent
21 juillet, parCeux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
27 mars 2025, par

Invité sur RTL, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a annoncé que le projet de loi contre la vie chère dans les outre-mer ne sera présenté qu’en mai.
Ce texte vise notamment à « assurer plus de concurrence, plus de transparence, moins de monopole et surtout à faire baisser les prix, parce que cela pèse énormément sur le pouvoir d’achat et la vie quotidienne », a précisé le ministre d’État au micro de RTL. En Martinique, les prix des produits alimentaires dépassent souvent de 40% ceux de l’Hexagone.
Le projet de loi devrait « reprendre certains articles » de propositions de loi présentées ces derniers mois par plusieurs parlementaires originaires des régions ultramarines, sera présenté en Conseil des ministres « dans quelques semaines (...) au mois de mai », a indiqué Manuel Valls.
Ne souhaitant pas attendre le texte, Manuel Valls a assuré qu’il est d’ores et déjà possible d’agir sur « la transparence et le contrôle des prix ».
Le ministre des Outre-mer se rend ce 27 mars en Nouvelle-Calédonie pour poursuivre les discussions sur l’avenir institutionnel de l’archipel et « trouver une voix d’apaisement ».
« J’ai réuni tout le monde il y a quelques semaines et j’y retourne pour essayer de trouver un compromis politique », a expliqué Manuel Valls, dont le déplacement a aussi pour objectif de « continuer à soutenir une économie qui est par terre depuis les violences de 2024 et assurer la sécurité de nos compatriotes ».
Ceux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Mézami na pwin lontan mwin la ékrir in n’afèr dann in biyé pou dir d’apré sak mi antann in pé partou épi sak mi lir ossi dann zoinal, bann zansien (…)
In kozman pou la rout
NaMo Green Rail, sur la ligne Jind-Sonipa
D’autres communes concernées à La Réunion ?
Convention de subvention avec l’Agence française de développement
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois