Le projet de loi contre la vie chère en outre-mer présenté en mai

27 mars

Invité sur RTL, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a annoncé que le projet de loi contre la vie chère dans les outre-mer ne sera présenté qu’en mai.

Ce texte vise notamment à « assurer plus de concurrence, plus de transparence, moins de monopole et surtout à faire baisser les prix, parce que cela pèse énormément sur le pouvoir d’achat et la vie quotidienne », a précisé le ministre d’État au micro de RTL. En Martinique, les prix des produits alimentaires dépassent souvent de 40% ceux de l’Hexagone.

Le projet de loi devrait « reprendre certains articles » de propositions de loi présentées ces derniers mois par plusieurs parlementaires originaires des régions ultramarines, sera présenté en Conseil des ministres « dans quelques semaines (...) au mois de mai », a indiqué Manuel Valls.

Ne souhaitant pas attendre le texte, Manuel Valls a assuré qu’il est d’ores et déjà possible d’agir sur « la transparence et le contrôle des prix ».

Le ministre des Outre-mer se rend ce 27 mars en Nouvelle-Calédonie pour poursuivre les discussions sur l’avenir institutionnel de l’archipel et « trouver une voix d’apaisement ».

« J’ai réuni tout le monde il y a quelques semaines et j’y retourne pour essayer de trouver un compromis politique », a expliqué Manuel Valls, dont le déplacement a aussi pour objectif de « continuer à soutenir une économie qui est par terre depuis les violences de 2024 et assurer la sécurité de nos compatriotes ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus