
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Un projet pour et par les Guyanais qui demande de la concertation
16 mai 2023
Les élus se sont prononcés sur les compétences ou la fiscalité de la future collectivité autonome de Guyane. Après près de 9 heures d’échanges et de débats entre les élus et autres instances représentatives
Le président de la Collectivité territoriale Guyane (CTG), Gabriel Serville, a expliqué sur Outremer360° qu’« il n’y avait aucune préparation dans la façon que le comité de pilotage avait travaillé antérieurement. J’ai eu l’occasion de dire que le document que nous avons présenté aujourd’hui n’était ni un document ni fini, ni exhaustif. C’est un document qui allait naturellement subir des amendements, des corrections, rajouts ou retraits. »
Ce dernier a expliqué que « les prises de paroles étaient belles, sensées. Elles ont été par moment houleuses mais il y a des moments où il faut savoir recadrer les choses lorsqu’on doit diriger une assemblée de cette nature. Globalement, j’en ressors satisfait de la façon dont les choses se sont déroulées. »
Ce texte adopté « va être envoyé à la première ministre, les résolutions seront présentées à la prochaine assemblée plénière pour être transformées en délibérations. Et le plus important, ce sont les engagements que nous avons promis devant le monde économique, de mettre en place une procédure de travail pour pouvoir faire ce qui n’a pas été fait pendant les séances du Copil ».
Ce dernier a expliqué qu’en dehors de la CCI qui avait un représentant à l’occasion des séances du Copil*, les autres chambres consulaires n’ont pas cru bon de venir nous rejoindre.
« Nous allons prendre le temps de mettre en place durant un mois et demi de vraies séquences de travail avec le monde économique. Il y a surtout cette question posée de la relation entretenue avec les autorités coutumières, les populations autochtones et bushinengées, pour que nous soyons au clair sur la trajectoire que nous allons devoir suivre à partir de maintenant. La Guyane doit aller vers une citoyenneté guyanaise partagée. »
Malgré ces débats, le Congrès n’a pas abouti sur certaines questions : l’Europe ou la question autochtone.
Pour le député Jean-Victor Castor, du Mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale (MDES), « on est sur un consensus qui n’est pas à la hauteur de ce que je souhaite mais on n’est pas tombé dans le consensus mou. Il y a de gros sujets comme la question de la fiscalité qu’il faut approfondir, l’étude d’impact qui va découler du régime fiscal que l’on va proposer et les questions liées aux revendications des peuples autochtones. »
Les maires et l’opposition de la CTG, dont Boris Chong-Sit, ont assuré qu’il « était important qu’on ait ce rendez-vous politique. Je rappelle que le Copil était une force de travail, de propositions par la décision politique. On a vu que sur la majorité des sujets, il y a un consensus ».
Toutefois, ils se sont abstenus sur certains points et voté contre un point, celui de l’architecture et l’ossature administrative de la collectivité.
« Nous considérons que les institutions sont suffisamment pertinentes et il n’est pas besoin de créer un gouvernement avec des ministres. L’état du pays, ses besoins s’affranchissent de ces nouveaux postes qui seraient à créer, sachant que le point le plus important est que tous ces membres sont issus d’une même liste électorale », d’après ce dernier, cité Outremer360°.
Le projet final devra être présenté au gouvernement en septembre. Certains élus qui estiment qu’il faudra davantage de temps pour être prêt et fournir un document répondant aux attentes de tous.
*Le comité de pilotage, ou COPIL, est un outil essentiel de la gestion de projet. Il a pour objectif de contrôler l’état d’avancement du projet et de prendre les décisions stratégiques nécessaires à l’atteinte des objectifs.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)