
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Visite à Maotte et à La Réunion de la Présidente des Régions de France
17 mars, par
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un message de soutien et de solidarité à nos amis Réunionnais et Mahorais qui ont été durement frappés par les cyclones Garance et Chido".
Concernant Mayotte, la Présidente des Régions de France a expliqué que "nous avons ainsi créé un fonds de solidarité interrégional spécifiquement dédié, dont l’animation a été confiée à notre présidente de la commission outre-mer, la présidente Huguette Bello".
Selon elle, la construction de Mayotte, "c’est d’abord celle de leur île, de leurs maisons, de leurs infrastructures, de leurs services publics. (…) Nous disposons par exemple d’une expertise reconnue en matière d’ingénierie territoriale qui pourrait être partagée. Cela doit aussi se faire en bonne intelligence avec l’État. Une loi d’urgence a été adoptée, mais il faut aller plus loin".
Concernant La Réunion, "notre solidarité est également totale. Je viens à la fois pour prendre conscience des dégâts et regarder comment Régions de France peut aider". Venue à La Réunion en avril 2023 pour le 40ème anniversaire de la création des régions d’outre-mer, Carole Delga a déclaré que "les dégâts causés par le cyclone Garance vont générer de nouveaux besoins qu’il faut pouvoir anticiper".
"D’une manière générale, je plaide pour que les outre-mer soient considérées comme une priorité nationale bénéficiant d’un effort collectif majeur au-delà des clivages partisans", a précisé à Outremer360°, la Présidente des Régions de France.
"A Régions de France, nous avons cinq régions d’outre-mer pour 18 membres. Je suis très attentive, en tant que présidente de l’association, à ce que nous puissions défendre au mieux les intérêts et les spécificités des outre-mer dans nos échanges avec le Gouvernement ou les institutions européennes. Cela suppose de bien connaître les forces et les fragilités de nos territoires tant sur le plan économique que social ou culturel".
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)