
Témoignages n°21816 du samedi 19 avril 2025 - 80e année
19 avril, parVisite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
7 avril
Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées le 5 avril devant le centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach où est détenu à l’isolement Christian Tein, responsable du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), principale alliance indépendantiste de Nouvelle Calédonie.
Munies de banderoles sur lesquelles étaient écrit "Libérez nos innocents déportés et condamnés injustement" ou encore "La colonisation est un crime contre « l’humanité" », les manifestants se sont réunis pendant trois heures à l’appel d’un collectif de soutien aux prisonniers politiques kanaks en France.
Christian Tein est détenu pour son rôle présumé dans les émeutes de 2024. Interpellé le 19 juin, il avait été placé en détention provisoire et transféré immédiatement en France le 23 juin avec six autres militants. Christian Tein a toujours nié avoir appelé à commettre des violences, mais Paris en a décidé autrement.
"On voulait manifester et être visibles à deux jours d’une décision de justice importante, celle du pourvoi en cassation qu’il a formulé avec ses avocats après la décision rendue par la cour d’appel de Nouméa en novembre dernier", a expliqué une membre du Collectif de soutien.
En 2024, un projet de réforme du corps électoral calédonien a créé des tensions entre loyalistes et indépendantistes. Celles-ci ont déclenchés des émeutes en mai, qui ont fait 15 morts et plus de deux milliards d’euros de dégâts.
Ancienne colonie française depuis 1853, elle devient une collectivité d’outre-mer à statut particulier en 1998, via l’accord de Nouméa (1998), qui a transféré progressivement des compétences à la collectivité et permis l’organisation de trois référendums d’autodétermination entre 2018 et 2021. Les trois scrutins ont vu la victoire du non à l’indépendance, mais le dernier, boycotté par les indépendantistes, reste contesté et a plongé l’archipel dans l’incertitude.
Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a annoncé une reprise des négociations à partir du 29 avril, avec l’objectif de parvenir à un accord global sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Fin mars 2025, Manuel Valls était en visite dans le territoire pour faire avancer les négociations en vain, car un accord est encore loin d’être conclu.
Les indépendantistes du FLNKS demandent "l’établissement d’un cadre méthodologique clair", notamment la présence à la table des négociations de Christian Tein, le chef de l’organisation, qui est emprisonné dans l’Hexagone pour son rôle présumé dans les émeutes de 2024.
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
La 8ème édition du Festival du Film Militant de la Réunion se déroulera à Yourtes en scène, 103 Route Nationale 1, lieu dit « Ravine la veuve » (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)